Quelques sites devenus célèbres permettent de suivre en temps réel le trafic aérien mondial. Pour les trains, moins célèbre, le suivi très informatif existe aussi.
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 14 février 2024. Il y a certainement autant de passionnés par le rail que par l'aérien. Souvent évoqués dans les médias, des sites tels que FlightRadar24 ou Plane-Finder offrent des prestations extrêmes. Les amateurs de ce qui se déplace au sol sur des voies ferrées peut aussi être suivi en temps réel, mais moins d'amateurs semblent le savoir. Dommage, car Carto.graou (à l'adresse https://carto.graou.info ) est LE site d'observation idéal en la matière. On peut y suivre en temps réel tous les trains circulant sur le réseau de la SNCF, TGV, RER inclus (notamment). Cliquer sur un convoi suivi fait apparaître son parcours, ses horaires arrêt par arrêt, le retard s'il y en a, etc. Certes, ce site est un peu moins commode à manipuler que les références du ciel déjà évoquées. Une raison essentielle explique cette réalité. Alors que les aéronefs sont suivis par plusieurs systèmes perfectionnés, dont leurs "transpondeurs" et jusqu'aux satellites (qui envoient tout le temps d'un vol leur coordonnées, longitude, latitude, altitudes), les convois du rail ne sont pas servis par les mêmes techniques. Notamment, ils n'ont pas, ou pas tous, pas encore, reçu des structures de géolocalisation (alors que les flottes routières, poids lourds et autocars notamment, en sont dotées). Si l'essentiel provient du suivi par les équipements de signalisation et repérages classiques, ce recours permet en revanche d'ajouter au suivi des dimensions franchement bluffantes, comme la vision des signaux...! Rançon de cette situation (qui devrait évoluer, nul n'échappant aux progrès), on ne voit pas un TGV ou un train régional circuler à l'écran comme n'importe quel Airbus ou Boeing (au point que l'on ne sait jamais, même à la SNCF, où est très exactement un convoi, sauf quand il est en gare). Mais le suivi est cependant possible, et ajoute même quelques cerises sur le gâteau.
Par exemple, il est possible d'observer avec beaucoup de précision des spécificités de certains parcours. Comme sur l'exemple ci-dessous, où l'on voit la "spirale" au départ de la gare de Moûtiers (Savoie, bien connue des amateurs de sports d'hiver) en direction de Bourg Saint-Maurice, qui prouve que les modélistes ne sont pas les seuls à user de cette astuce pour monter en altitude. Outre le spectacle que peuvent choisir ceux qui en ont assez de regarder en 2024 d'épisodes de Columbo tournés en 1974, ou fatigués des rediffusions qui constituent une part dominante de la TV, le suivi passif peut se révéler une activité pour ceux qui aiment. Mieux, l'application pouvant facilement être utilisée sur un smartphone, elle devient une aide agréable pour qui, c'est un dada comme bien d'autres, souhaite prendre en photo une circulation. Que l'on voit arriver, ou dont on constate qu'elle est déjà passée... Après les quelques moments d'adaptation à un système qui n'est pas de la promptitude éclair usuelle sur le net, beaucoup de données mettant un certains temps pour s'afficher (quelques micro-secondes, pas davantage), l'utilisation s'avère vite très prenante. Bon suivi...!