Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la rue, sur la route, sur les parkings des petites escales gastronomiques, dans les cadres les plus enchanteurs comme dans la circulation avec les autres, stop à toute retenue dans l'art de se laisser remarquer et même admirer...!

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 27 avril 2024. Juste avant l'heure du muguet... N'est-ce pas un signe...? Dans les rayons d'un soleil printanier, ou sous les dernières incartades mouillantes d'un ciel jaloux du regard que l'on porte sur autre chose, les mamies de la route ont leur jour dédié pour leur célébration. Largement supporté par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque), cette JNVE (Journée Nationale des Véhicules d'Epoque) est l'un de ces moments où l'auto d'il y a quelques années ou décennies apparaît plus que de coutume, nourrissant regards envieux, observations attentives, réflexions chamarrées. Ce jour est le premier de cet enchaînement des saisons de l'ancienne. D'abord, il y a ce printemps, l'occasion des premiers vagabondages juste faits pour se dérouiller les rotules (de direction). Puis viendra l'été et les évolutions le long des plages, sous des platanes ombrageants, avec parfois, juste le temps d'absorber un diabolo menthe, quelques capots ouverts pour que même les carbus s'offrent un plaisir fugitif de fraîcheur. Enfin, viendront les escapades d'automne, près de sous-bois se débarrassant de leurs moindres feuillages, pour une inalienable respiration, prélude à une sage et protectrice hibernation. C'est le moment savoureux où la dernière ouverture de capote peut se confondre avec la délicieuse mélodie d'une giboulée qui en caresse la toile. Il y a forcément un moment où le charme de l'auto d'hier en arrive à s'unir à celui des premières bûches crépitant dans la cheminée du salon. Mais au diable pour un instant les sigles énigmatiques (aux yeux de tout profane) et les relents poétiques, pour ce jour où la consigne est "tous dehors".

Vous sortez votre ancienne (ou l'une de vos autos d'hier).? Ne tombez pas dans le panneau consistant à oublier (négliger...?) de  renseigner ces badauds qui vont lécher du regard votre somptueuse ou craquante auto collectionnée. Songez à lui glisser sous le pare-brise l'indispensable fiche informative indiquant.: -1-marque, -2-modèle, -3-année de fabrication, -4-motorisation (combien de cylindres, ligne ou V, cylindrée), -5-puissance administrative et puissance réelle... C'est bien le minimum...!  

 

 

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

- VERS DVSM Le Blog...-

 

 

 

Tag(s) : #- AUTOS D'HIER, #- AUTOS DE TOUJOURS, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :