Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Celle-ci est wallonne, et démontre les effets grotesques de décisions gesticulatoires médiocres. Quand une interdiction stupide est finalement remise en question... Tout ça pour ça.

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 25 avril 2024. En Wallonie, les véhicules immatriculés avant 2011 ont bien failli être définitivement et totalement exclus de la circulation. Pourquoi...? Devinez...! Parce qu'ils sont considérés comme trop polluants, motif qui avait semblé pertinent pour qu'ils soient éliminés à court terme de la voie publique sous l'impulsion d'un pouvoir régional* dans lequel le parti "Ecolo" (c'est son nom) est de ceux qui sont aux affaires. Mais marche arrière soudaine, et sage. Car, dans cette jolie région comme partout, même en France, des quantités d'utilisateurs, en particulier en zones rurales, ne disposent que de ce moyen de transport pour les mille et une raisons impératives (approvisionnements, rendez-vous médicaux, administratifs, aller à la poste, chez le coiffeur, etc.). Des citoyens qui n'ont pas les moyens de s'en offrir de plus récents (et notamment les versions électriques à l'usage mal ficelé et aux tarifs délirants pour le commun des mortels). 

-

Stupide...? Pourquoi vouloir tuer ceux qui sont condamnés à mort...? Sauf sous l'effet d'une hargne autophobique largement assumée, les vraies raisons sont introuvables. Il est franchement idiot (adjectif assumé), en pays wallon comme ailleurs, de céder à cette impulsion consistant à vouloir éliminer prématurément des automobiles qui sont et seront inéluctablement de moins en moins nombreuses, et participant donc chaque jour un peu moins à ce qui subsiste de leurs éventuelles contributions aux effets polluants. Les moments clés de ces volontés observées de-ci de-là dépendent en général des réglementations européennes successives (Euro 2, 3, 4 etc..) qui ont été imposées aux constructeurs. Ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur pot d'échappement insistent ainsi sur ces marteaux pilons de la contrainte pour des effets qui ne peuvent qu'être que d'une grande insignifiance. (Oui, mais électoralement, quel pied...! Enfin, le croyait-on...). Les réalités les plus simples remontent toujours à la surface. Quelles que soient leurs dates de naissance, des automobiles approchant 15 ans d'âge s'usent et seront remplacés (peut-être par des jeunes ayant à peine 8 ou 10 ans). Leur présence sur les routes et dans les rues est de plus en plus résiduelle. Allez, on oublie...

* La Belgique, monarchie constitutionnelle, n'est pas administrée comme l'Hexagone. Des régions, aux gouvernements qui leurs sont propres, s'organisent dans un ensemble fédéral. La Flandre, la Wallonie et Bruxelles sont ces régions, qui peuvent adopter des réglementations différentes les unes des autres. Rappelons aussi qu'il existe aussi une petite partie de ce royaume encore jeune (la Belgique n'a été constituée qu'en 1830) qui reste germanophone, avec quelques spécificités.

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

- VERS DVSM Le Blog...-

Tag(s) : #- AUTOS DE TOUJOURS, #- CARTON ROUGE, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :