Pour une fois, le tuyau n'a rien d'un tube. Le super-TGV dans son tube qui flotte sous vide n'arrivera pas à destination.
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 27 décembre 2023. Il y a les trains qui arrivent à l'heure. Et ceux qui ne partent même pas. Celui que le fondateur de SpaceX et de Tesla avait imaginé* sera de ceux-ci, ponctuant un jet de l'éponge qui vient de se voir confirmé. Elon Musk avait élaboré un concept qui vient de se heurter à une réalité que de simples observateurs bénévoles auraient pu lui décrire, au mieux en échange d'une simple boisson rafraîchissante partagée sur une terrasse californienne bien ombragée. Car les études lourdes, chères et fouillées sont inutiles quand on connaît déjà la chanson. Depuis des décennies, nos commerciaux des chemins de fer français se sont cassé les dents au gré de pas mal de tentatives engagées pour tenter de vendre à l'Amérique des trains supposés plus malins que les siens. Après des locomotives, des rames automotrices préparées, expédiées et testées, même notre train à grande vitesse a été éconduit. La raison est simple. Outre-Altantique, pour tout projet, on commence d'abord par compter, histoire de voir si ça coûtera ou rapportera. Point sur lequel l'hyperloop a buté (en plus, peut-être, de quelques détails techniques... allez savoir). Les infrastructures telles que des voies rigoureuses, à entretenir quotidiennement, où ne pourraient même pas circuler les lourds et interminables convois de marchandises propres au nouveau monde, et même des lignes conformes aux exigences de nos TVG et à rien d'autre, c'est cher à installer, et pas donné pour l'entretien. Alors un tuyau où l'on ferait le vide à déployer sur des centaines de miles...! Même pas en rêve. On oublie...
Toutefois, les négociateurs du pays de l'Oncle Tom semblent plus talentueux que ceux de nos commerciaux cheminots. Car ils ont réussi à convaincre, voici quelques années, la SNCF à s'engager dans le tour de table pour ce projet futuriste. De combien...? On ne le dit pas, comme le rappelle La Tribune dans un article paru en 2016... Si la somme mise au pot avait été négligeable, nul doute qu'elle aurait été divulguée. Sinon... Mais il est vrai que notre transporteur national ployait déjà sous ses immenses bénéfices. Aujourd'hui, la donne change, car il va enfin être question de croiser le fer avec des concurrences arrivant d'un peu partout. Au point qu'il va falloir se mettre à compter plus sur les bons choix que sur les ressources inépuisables des contribuables. La voie de la raison...?
* Le principe de cet "Hyperloop" consistait à faire se propulser des rames en sustentation, et dans un tube hermétique où le vide ou presque aurait été fait, éliminant toute résistance à l'air. Certains avaient voici quelques années posé une question pas très correcte, "hyperloop" ou "entourloop"...?