De nouvelles confirmations déconcertantes soulignent une inculture tenace, qui démontre que rien n’arrête des élans fanatiques sans le moindre fondement juste et concret.
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 6 octobre 2023. Comme le ciel sombre des mauvais jours, la menace imbécile sur les SUV fait régulièrement son grand retour. Imbécile…? Sans aucun doute, puisque les doigts accusateurs pointés vers ce genre d’automobile (et ses utilisateurs) relèvent uniquement d’une ignorance tenace, réelle, ou souvent simulée, ou baignant dans une mauvaise foi quasi assumée, à l'égard de ce qui n’est simplement qu'un style, et rien d’autre. Hérité d’une époque où des gros véhicules "tout terrain" ont fait leur apparition dans certains hauts de gammes (donc, pas la rustique Lada Niva, par exemple), cette catégorisation arbitraire s’apparente à cette désignation un brin insultante de "pourris de riches". Ce qui n’a rien à voir avec une quelconque pollution excessive. Aujourd’hui, le style SUV est un élément qui combine aspects pratiques (un volume pour le chargement, courses, bagages etc., tronc commun à la vie de famille du quotidien comme à celle des vacances). Oui mais 4x4…! De quoi défoncer les chemins forestiers et empester gazolement les sentiers escarpés…! Encore un très mauvais procès. Tout d’abord, tous les véhicules relevant du style SUV ne sont pas tous des 4x4, loin s’en faut. Mais de surcroît, quatre roues motrices est avant tout un gage de sécurité, la tenue de route et la tenue de cap étant nettement améliorées par rapport à une formule à deux roues motrices, en traction comme en propulsion. Au-delà de l'analyse pitoyablement faussée sur argument de sauvetage de la planète, c'est donc plus une de ces pathologies anti-riches ou anti hauts de gammes qui sourd de ces élans vociférants. Mais alors, faut-il bannir de cette planète tout ce qui peut donner une facette plaisante à la vie...? Plus de grands crus classés, plus de vêtements de qualité et à la mode, plus de couverts autres qu'en fer blanc sans décoration, plus de meubles affichant un peu de style, plus de première classe dans le TGV (moins nombreux par voiture, ces pourris de voyageurs, en proportion, polluent honteusement et sans vergogne), plus d'hôtellerie moyennement étoilée, plus de grandes pièces à vivre, etc... (Et plus de ceux qui travaillent à concevoir, fabriquer et distribuer tout ce qui est de cette catégorie). Exagérée, cette envolée...? Droit chemin vers une vie "administrée"...? Mais ne tend-on pas déjà d'imposer à frissonner à 19 degrés maxi (peut-être bientôt 17) ceux qui préfèrent 23 dans leurs sweet-home...?
En clair et simple, la catégorie SUV est un style essentiellement marketing, une mode ou tendance, appliqué à des automobiles par ailleurs normales. Petites, moyennes ou grandes. Une variante de forme, aux côtés des berlines, des coupés, des breaks, rien de plus, y compris en poids, consommation, rejets et autres caractéristiques. Des instances européennes, dans des nuances vertes lourdement prononcées, ont encore récemment soufflé un vent pernicieux avec volontés de maîtriser, taxer, interdire ou au moins soumettre à des conditions réglementaires totalement démagogiques. Si certains déplorent des pollutions de l'air, d'autres n'hésitent pas à polluer l'ère présente à l'aide d'arguments qui font de l'écologie vue sous cet angle un courant chargé d'une certaine puanteur.
-
- VERS TOUTES LES INFOS > > -