Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Est-ce que vous savez lire" demande le conducteur. "Oui" répond la synthèse vocale du véhicule. "Merci de ne toucher à aucune commande" ajoute le conducteur. "Message non valide" rétorque l'auto. Science plus du tout fiction...!

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 21 mars 2024. Le merveilleux duo Chevalier et Laspalès soulignait que, "Quand tu es marié, tu as ta femme quand tu le veut"... "Et aussi quand tu ne la veut pas"*, réponse qui fait penser à ces fonctions d'autonomie qui envahissent l'usage des automobiles. Il en va de plus en plus de même pour ce qui s'invite dans nos véhicules. D'ici peu, toutes les autos neuves auront l'obligation, en plus de leur aptitude à lire les panneaux, de faire ce qu'il faut pour corriger la conduite, comme ralentir si une vitesse trop élevée est constatée. Pourquoi pas, même si, déjà, cette action n'est pertinente qu'en son énoncé théorique. Mais en outre, il semble que cette fonction ne pourrait être désactivée qu'au moment du démarrage du véhicule, et à désactiver à nouveau à chaque nouvelle mise en marche. Cette disposition, si elle est (ou était) maintenue, serait d'une grave dangerosité, tout conducteur devant pouvoir prendre une décision dans un autre sens dans le temps infinitésimal d'un réflexe, si la nécessité en apparaît soudain. (Par exemple, il peut être vital de ne pas ralentir, voire d'accélérer le plus possible si l'on s'aperçoit qu'un éboulement s'est déclenché, ou qu'un arbre massif commence à s'abattre). Même dans les moyens de transport les plus évolués techniquement, comme les avions les plus récents et très automatisés, la reprise de contrôle instantanée, à tout moment, par un pilote est une priorité sans laquelle un aéronef ne peut même pas être certifié pour le vol. Inutile de préciser que la plus vigilante attention va devoir être apportée à cette mise en pratique imminente. Et, au besoin, à vérifier la réelle compétence de ceux qui prennent de telles décision. Peut-être devraient-ils ralentir dans leur fougue autonomisante...

* Sandrine Rousseau, pour vous éviter des chocs émotionnels trop insupportables, ne vous sentez pas tenue de suivre les pages de ce blog.

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

Tag(s) : #- AUTO de MAINTENANT, #- AUTOS DE TOUJOURS, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :