Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que le public découvre des moyens novateurs destinés à reproduire la musique, dont le CD, l'orchestre s'inquiète. Pourrait-il être remplacé par un seul instrument, synthétisant toutes les sonorités...? L'autre révolution musicale est en marche.

 

- KELEREPUS - 

 

- KELEREPUS, 19 juin 2023. Comme bien des révolutions, celle de la musique, côté "musiciens", ne s'est pas accomplie en une saison. Loin dans le temps, des inventeurs avaient osé concevoir des machines souvent citées dans les évocations d'alors du futur, d'un futur. l'Ondioline, l'un des plus illustres ancêtres né en 1941 dans le tumulte de la guerre 39/45 est à cette musique électronique ce que Christophe Collomb est aux vols transatlantiques. Et pourtant déjà descendante des non moins célèbres Ondes Martenot, créées vers la fin de la guerre 14/18. Clair, l'électronique existant, rien ne lui échapperait, pas même mélodies et symphonies. Le cheminement ainsi lancé, cette instrumentation aux électrons connaît même des tubes. Comme les doubles triodes qui dans les années 60, animent un sympathique joujou, l'orgue électronique Philicorda lancé par Philips, auquel répondent déjà des concurrents, comme certains italiens (Farfisa) ou japonais, dont Yamaha... Des instruments qui jouent leurs partitions aux côtés de concurrents qui ont davantage laissé des traces indélébiles, comme l'orgue Hammond et son indissociable adjointe, la cabine Leslie (et ses haut-parleurs qui tournent). Ce couple a tellement introduit ses sons inimitables qu'il se retrouvent dans ceux... qu'imitent bien des outils d'aujourd'hui, des instruments de scène aux claviers arrangeurs pour les amateurs.

"Nord Stage", un redoutable concurrent pour l'orchestre, et n'importe quel autre instrument.

Jusque là, c'était l'évolution. Mais au confluent des années 70-80 du siècle dernier, c'est une autre page qui se tourne. Le numérique, timide, onéreux, pas encore réellement dompté, fait quand même entendre sa voix. Et cela se remarque jusque dans les médias. Dès cette époque, le très sérieux mensuel scientifique Science & Vie y consacre un dossier charpenté. Lequel a peut-être inspiré Laurent Broomhead qui consacre sur Antenne-2 l'une de ses émissions à succès, Objectif Demain, celle qui avait aussi fait découvrir au plus grand nombre le Japon technologique envahissant de cette époque, et notamment JVC, le créateur des magnétoscopes perturbant l'équilibre de notre fragile balance du commerce extérieur. C'est fait, la musique vient bien d'entrer dans une nouvelle époque, une nouvelle ère diraient les géologues (et par excès les politiciens friands de leurs petites initiatives de quartiers). Oui, non seulement le "synthé" entre dans la salle de concert, dans le studio d'enregistrement, voire dans le studio que le musicien professionnel s'est offert dans son chez lui, afin de créer, composer, seul, tranquille. Cela ira plus loin. Certains de ces artistes vont aller jusqu'à concevoir cette musique synthétisée, parfois mêlée à de l'instrumentation classique -exécutants inclus- à des spectacles d'ampleur. Jean-Michel Jarre est l'un d'eux. Le groupe allemand Tangerine Dream l'un des plus suivis mondialement. Ce qui ne fait que confirmer certaines coincidences dont on peut se demander si un "malin" ne serait pas, dans les coulisses de l'univers, le vrai responsable. Le même Laurent Broomhead, sollicité pour animer, à Paris, le 2 avril 1986, la contre-offensive d'IBM contre la génération des ordinateurs dits "compatibles" (ceux qui ont adopté le MS-DOS, système d'exploitation créé par un certain Microsoft), choisit pour son entrée en scène cette musique de Tangerine Dream qui était aussi le thème du générique de ses émissions de TV. IBM lançait son PS2, non pas une PlayStation avant l'heure, mais un Personal System-2, pour lutter contre les "clônes", sur la piste du Cirque d'Hiver... Sur les podiums et scènes éphémères (ou non) de la Fête de la Musique, nombre de ces instruments de l'ère numérique iront même jusqu'à imiter l'accordéon...!

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

Tag(s) : #- KELEREPUS RACONTE..., #- LA MUSIQUE, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :