Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Austin (Texas) se disputera ce soir le Grand Prix de Formule 1, étape USA. Une course bien plus futuriste lui donnera dans le même temps une réplique étonnante à Indianapolis.

- KELEREPUS, 24 octobre 2021. Les amateurs de science-fiction vont être déçus. La technique leur vole encore l'un de leurs fantasmes préférés..! Alors que le célèbre circuit texan d'Austin accueille cet après-midi un Grand Prix de Formule-1 (diffusé en clair sur C-8 en soirée, décalage horaire oblige), la compétition la plus étonnante sera peut-être, au même moment, celle disputée à Indianapolis, autre lieu légendaire de la course automobile. Si des bolides s'élanceront très concrètement pour flirter avec les 250 km/h sur l'anneau où la course des 500 miles se dispute chaque année, ces automobiles ne seront pilotées par personne. Elles s'alignent en effet dans le cadre d'une compétition en plusieurs étapes, baptisée "Autonomus Challende" (et ici le Indy Autonomus Challenge) et qui ne réunit que des véhicules totalement autonomes. Les équipes se composent de techniciens, d'assistants de course, comme dans la "vraie course", mais personne à bord, autre que des panoplies bardées d'intelligence artificielle et autres automatismes high tech. La compétition est en tous domaines le meilleur tremplin pour conduire les développements les plus aboutis. La course de ce dimanche d'automne laisse cependant filtrer une certaine angoisse teintée de nostalgie : et si, pour aller au bout de la démarché, le public dans les tribunes en arrivait un jour à n'être composé que de robots...!

Cette étape qui, certes épate, revient quand même à faire ce que les techniques de pointe ne cessent d'amplifier : remplacer l'homme par des mécanismes. Dans cette évolution, où peut se situer l'émotion, moteur de tout spectacle. Les sports sont bel et bien de ces... spectacles qu'affectionnent les foules. Sans un champion, héros heureux ou malheureux, sans un Prost, une Navrátilová, un Poulidor, un Mbappé, et seulement des microprocesseurs, comment espérer mieux qu'une gentille reconnaissance pour les techniciens auteurs d'un exploit...? Moins de pilotes dans les courses automobiles, c'est comme moins d'intervenant aux caisses des magasins, des standards téléphoniques avec "tapez 1, tapez 2...". Beurk...! La vie sans l'homme, c'est déjà l'homme sans la vie.

 

 

Tag(s) : #- AUTO de MAINTENANT, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :