Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chacun fait ce qu'il veut avec sa ou ses anciennes. De là à entendre des voix officielles fortement encourager ce qui n'est qu'un pied de nez à l'art de conserver des éléments de patrimoine industriel et culturel, il y a des kilomètres.

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 5 avril 2024. Si cette belle britannique est en illustration de ce sujet, c'est parce qu'au-delà de sa ligne représentative d'une époque, pas un amateur n'échappe à l'association immédiate de ce profil avec son "XK", le moteur de 6 cylindres en ligne, vainqueur à ultra-répétition des 24 Heures du Mans (et de beaucoup d'autres compétitions de renom). Une automobile d'hier, ce n'est pas qu'une ligne, c'est un tout. Lui coller des batterie Li-Ion chinoises et un gros asynchrone pour satisfaire les humeurs de certains écolos, de toute façon hargneux contre l'auto, est une idée qui donne envie de sortir tous les cartons rouges de l'univers. Mais après tout, si un collectionneur, dans une "auto-satisfaction" qui lui appartient, veut absolument électrifier cette Jaguar, libre à lui de joindre l'acte au fantasme. Il en fera un engin ne répondant plus à rien (adieu le "matching number"), plus collectionnable au sens strict du terme. (Au point de lui retirer tout accès au certificat d'immatriculation de collection...? À réfléchir) En revanche, que des ambitions officielles poussent, chiffres à l'appui, à des objectifs de conversion à l'électricité, ce fameux "rétrofit", frise le toupet d'Etat.

Sur le site du Mondial de l'Automobile de Paris (14-20 octobre 2024), figure pourtant en bonne position cette retranscription de la volonté du gouvernement de voir équiper "80.000 voitures à ce basculement d'ici 2028". Certains, qui n'ont peut-être pas tort, pourraient hurler "mais de quoi se mêle-t-il...?" D'autant que ce nombre, à rapprocher des 42 millions de véhicules légers du parc est, même sur un plan purement écologique, d'une proportion ridicule. (La plus élémentaire des arithmétiques montre même que la suppression totale du parc n'aurait sur les effets de serre tant redoutés qu'un impact infinitésimal). Mais à partir de cette manière de raisonner (ou déraisonner) ne va-t-il pas falloir introduire des webcams dans les yeux d'une Joconde réimprimée en offset 300 dpi...? N'aurait-on pu recréer la flèche de Notre-Dame, refaite de matériaux composites, en une antenne relais 5G...? Etc. La volonté exprimée "d'en haut" démontre que certains qui veulent penser pour les autres ont une culture si rabougrie qu'ils en arrivent à être persuadés que les collectionneurs ne préservent des automobiles d'une autre époque que pour le plaisir d'animer des silhouettes filantes, visions furtives pour des pupilles profanes dans la tiède atmosphère d'une Croisette aux heures estivales. C'est une démarche qui frise l'insulte à ceux qui, cardan après cardan, soupape après soupape, ont façonné de leur savoir, de leur talent, de leur intuition, des mécaniques aux rendements extrêmes, aux moelleux exquis, aux mélopées envoûtantes. C'est une démarche qui frise l'insulte envers ceux qui, animés par une flamme d'exception et un penchant pour l'obstination, s'attachent à faire vivre ou revivre de tels chefs-d'oeuvre... Il y a quelques décennies, Porsche proposait pour ses Carrera une option consistant en une paire de volets mobiles que l'utilisateur pouvait actionner depuis son tableau de bord pour mieux entendre le ronronnement de son 6 à plat...* Avec le recours à ce "rétrofit", les possesseurs de ces autos aujourd'hui éligibles au statut de la collection vont-ils aller jusqu'à se doter d'une paire d'enceintes et d'enregistrements en son "Hi-Res" pour entendre ce que des centaines de kilos de Li-Ion** seront bien en peine de restituer...? 

* Au catalogue, que les commerciaux dans une concession parisienne ont pris pour une blague quand l'auteur de ces lignes leur en a parlé -pour connaître le coût de l'option- et que ce même auteur leur a collé la honte en leur faisant découvrir sa présence dans les brochures maison et la liste tarifaire. Le nez dans leur "cacatalogue", d'une certaine façon... (Pardon...)

** En espérant que ne seront pas oubliées les adaptations du dispositif de freinage, du fait de l'alourdissement lié aux batteries.

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

Tag(s) : #- AUTOS D'HIER, #- AUTOS DE TOUJOURS, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :