Dans quelques jours, le salon Rétromobile édition 2024 ouvrira ses portes. L'occasion de repenser aux conditions de vie ou de trépas de grands rendez-vous...
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 29 janvier 2023. Un coup, la neige, un coup les manifestations, un coup... Sous les coups, l'attrait pour l'ancienne plie mais ne rompt pas. Pour la plus actuelle (auto), c'est un peu différent. Vous voulez un mot-clé pour verrouiller ce sujet...? DÉCOUVERTE... Automne 1929 (photo*), au Grand Palais de Paris, l'effervescence est à son comble. Le Salon de l'Automobile ouvre ses portes, et un public émerveillé vient découvrir ce qui commence à sérieusement se propager. Découverte d'un "bien durable" (heureusement, cette expression de lugubre technocrate n'a pas encore envahi les tableurs, qui eux-mêmes, ne sont pas encore inventés). Sans savoir ni quand, ni comment exactement, Monsieur Tout le Monde sent que cette automobile deviendra le bien de chacun. (Il faudra passer par encore trois décennies et une guerre mondiale pour que cette perspective commence à prendre corps**). Salon découverte, mais aussi business. Toutes les voitures rangées devant le Palais sont celles des exposants, qui vont servir à faire des petites promenades de démonstration à de potentiels clients.
-
À l'automne 2024, le salon... pardon, le "Mondial" (de l'Automobile de Paris), dénomination pour se dresser sur d'improbables ergots adoptée par des organisateurs aux prises avec des réalités automobiles dont ils ne sont pas maîtres, joue gros. Perdant depuis quelques années et à chaque cession des visiteurs, ce grand événement, descendant direct de celui vu en 1929 un peu plus haut, est sous le vent destructeur de l'histoire. Quelle liaison entre Rétromobile et ce Mondial-2024...? La découverte. Alors que le soleil brille comme cela lui arrive parfois au mois de janvier, la cohue est dense ce dimanche matin dans la petite ville de Vallet (Loire Atlantique, prononcez "Valette", comme pour chaussette). Une concentration d'automobiles anciennes attire les regards, au point que certains vont arriver en retard quand la maîtresse de maison entonnera son fier refrain.: "À tâââble...!" Les anciennes, c'est passionnant. Non seulement un public qui ne faiblit pas vient les admirer aux quatre coins (si, si...) de l'Hexagone, par tous les temps, et à Rétromobile. Pour la découverte des versions à lourdes batteries Li-Ion ou variantes, le Mondial se fait moins aguicheur. Victime des tendances nécrogènes frappant tous les grands salons du monde, toutes spécialités confondues, il met en lumière ce qu'un large public semble autant redouter qu'espérer, des autos qui ne vont pas loin sans qu'une longue recharge s'impose, et ralentissent automatiquement parce qu'un panneau leur en a intimé l'ordre. (Rétromobile, du 31 janvier au 4 février 2024, Parte de Versailles, Paris).
* Détail d'une photo parue dans "Paris des années 30", aux éditions Fernand Nathan et Keystone (1987), accompagné de textes de Jacques Lanzmann.
** Le taux d'équipement des ménages en automobiles ne franchira les 30% qu'au seuil de l'année 1960.