Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant d'évoquer le charme à l'italienne, la "marque" Capri était l'inattendu pudding mêlant le britannique bon teint et un peu d'Amérique, origines aidant.

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 23 juin 2023. Il y a bien eu, dans l'offre de Ford, une Capri avant cette Capri fort célèbre, parfois baptisée "Mustang à l'européenne". Cela remonte aux années 1960, quand les filiales de la firme créée par Henry Ford avaient chacune leur production, créations tantôt inspirées par leurs propres bureaux d'études, parfois déclinées de projets développés à Dearborn. En France, Ford... France (à Poissy) avait notamment dans sa besace la Vedette, dans un ensemble que Charles-Henry Pigozzi (en "vrai", Enrico Teodoro), l'homme de SIMCA, cuisinait avec des ingrédients issus de Fiat. En Allemagne, les Taunus tenaient le haut du pavé. Outre-Manche, moins grandes et prestigieuses que les gammes Zephyr et Zodiac, il y avait la petite Anglia, reconnaissable au sens inversé de sa lunette arrière. Un choix (excellent pour une vue arrière hors d'atteinte des gouttes d'eau) qui s'était retrouvé sur la Ford Consul 315 (ci-dessous), sympathique berline moyenne offerte en 1300 et 1500 cm3. 

La Capri britannique n'était autre que la version coupé de cette berline. Quasi identique à la berline, cette jolie voiture offrait quatre vraies places avec à l'arrière un espace "honnêtement" préservé. Quant à la marque "Capri", elle entre dans la logique de bien des constructeurs. Déposer une marque commerciale suppose des formalités et une surveillance, et des renouvellements (tous les 10 ans). Une fois bien accrochée, autant la conserver, d'autant plus qu'elle peut aussi avoir un intérêt dans la gestion de la clientèle, que l'on conduit, façon ascenseur, génération après générations (de modèles) vers chaque fois un peu plus haut. Il suffit de voir ce qu'est une Fiesta des débuts et une Fiesta d'aujourd'hui, quasi berline confortable, ou une Golf VW des premiers instants et ses évolutions pour comprendre l'intérêt d'une montée en gamme quasi insensible. Quand reviendra donc la Capri, dont, pour l'instant, le célèbre patronyme sommeille...? 

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

Tag(s) : #- AUTOS D'HIER, #- (RE) Découverte, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :