Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre l'objet et son usage, les liens sont indestructibles. Élégance et harmonie vont de pair avec les missions bien remplies.

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 15 novembre 2023. Pour les loisirs d'intérieur, comme l'est l'écoute de musique dans des conditions optimales, les frissons d'automne ne demandent qu'à s'unir aux frissons d'un certain "plaisir". La saison des rendez-vous dédiés à la musique soit hi-fi, soit "high-res" (question de génération) se prolonge encore un peu. Provisoirement ponctuée par le récent et très vivant Paris Audio et Vidéo Show, elle sera encore d'actualité ces jours prochains à Vienne (Autriche, 18-19 novembre 2023) dans un événement organisé par la High End Society (High End Munich), ou plus localement, mais non sans autant d'attrait, dans les journées organisées par Les Artisans du Son (Mulhouse, 24-26 novembre 2023) qui soufflent leur 45 premières bougies. Point commun à ces moments forts, la découverte, ou redécouverte visuelle de matériels dont la livrée est à elle seule un message. C'est une réponse, consciente ou pas, à un comportement humain constaté, qui fait que les lignes d'une création technique renseignent sur son "pedigree". L'auteur de ces lignes, qui a vécu les ondes hifistes d'il y aura bientôt plus de six décennies, est formel. Jamais une écoute terriblement satisfaisante n'est apparue d'un matériel laid ou seulement inélégant. Ce qui n'est pas à l'opposé de la technique pure, bien au contraire. 

Dans la nature, et sous les lois immuables de la physique, l'harmonie est toujours au rendez-vous de ce qui émerveille. Qu'il s'agisse d'éléments purement naturels ou de créations humaines, c'est une constante. Des cristaux de neige aux ailes des papillons, de l'embiellage d'une locomotive à vapeur aux évolutions d'un voilier de haute compétition, cette harmonie physique a été la condition impérative du fonctionnement réussi. Tout comme la beauté de l'oiseau volant avec grâce, la mécanique d'un bras de lecture de disque relève de cette même exigence. Même dans l'électronique, (amplificateurs par exemple) la disposition de certains composants (tubes, transformateurs, liaisons) se plie à ces nécessités techniques physiques élémentaires (chaleur, rayonnements); et que dire du vaste et très délicat domaine des transducteurs et des enceintes acoustiques. Bien sûr, toute réalisation de haut niveau technique ne peut se satisfaire d'un habillage en distorsion avec sa réalité. Il n'est pas question de luxe, mais encore et toujours d'élégance harmonieuse. Quitte à ce que soit parachevé la mise en conformité avec le lieu supposé où sera mis en action l'équipement. D'où cette quasi incontournable formule. Si ce n'est pas beau, ça risque de ne pas être bon. Et il y a le plus souvent au moins un indice qui permet de sonner l'alarme, quand un observateur tombe sur du "seulement" beau (donc du techniquement n'importe quoi bien habillé) et que le bon tombe dans le doute. 

 

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

Tag(s) : #- Son Hi-res, vidéo, #- LA MUSIQUE, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :