Comme c'est le cas très souvent vers les alentours du début de décembre, voire dès novembre, les épisodes neigeux arrivent. Et avec eux, les objectifs sortent de leurs retraites.
-------
- KELEREPUS, 11 décembre 2022. En dépit des certitudes de quelques adeptes d'un possible changement climatique, voilà au moins une tradition du ciel qui se perpétue. Chacun se souvient sans doute des belles chutes de poudreuse arrivées sur la Côte d'Azur vers les 20-25 novembre 1905, ou des 7 cm tombés sur la capitale (et plus dans le Nord et l'Est) en ce 27 novembre 1911. En 1962, après que durant tout un été, la France ait entendu siffler le train de Richard Anthony, c'est le 21 novembre que région parisienne et autres régions s'habillent d'un joli blanc.
Ces petits moments largement figés dans les couches argentiques le démontrent, bien des endroits laissés loin de tout cliché en temps ordinaires deviennent des sujets sur-mitraillés par tout temps à flocons. Il est vrai que le jeu de la lumière transforme la physionomie des lieus. Même dans le sombre, il y a du clair, d'ailleurs trompeur pour les capteurs comme jadis pour les émulsions. Il n'est pas rare que sur les images, surgissent un soupçon bleuté, jouant sur le cliché ce que le piment d'Espelette ajoute au rôti. Les gens, tous les gens, dont ceux cités par Christophe Maé, ont aussi des profils et des attitudes "pas comme d'habitude". Emmitouflés, prudents sur un sol glissant, écoutante le crac-crac des souliers dans une couche onctueuse, ils ne déambulent plus comme à l'accoutumée. La neige arrive, non d'un bonhomme, qui oublierait d'en profiter.?
.?
- AUTRES INFORMATIONS, IMAGES, DE L'HISTOIRE, DE LA PRATIQUE >>> -