On pourrait croire un... Doucement...! Il n'est peut-être pas celui que l'on pourrait croire. Quelques indices peuvent déjà vous mettre sur de bonnes pistes.
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 7 juin 2023. Il y a bien une lettre de l'alphabet capable de désigner cet utilitaire né dans l'univers de Javel. Mais sur les 26 connues pour notre écriture, une seule correspond, et seuls les très bons connaisseurs -il y en a- seront capables de reconnaître ce "léger" qui, faut-il le souligner, n'est resté qu'au stade du prototype. "Dommage" affirment certains qui pensent, sans avoir forcément tort, qu'il aurait pu faire un malheur. La lettre n'est pas "H" (et ne figure pas dans le duo "HY"). Et, ce qui va peut-être décevoir des amateurs, il ne s'agit nullement du "Tub", trop souvent cité quand des yeux moins experts distinguent l'un des représentants de la famille "H". Indice.: observez le calibre des pneumatiques... Donc ici, fini le suspense, c'est un "G", un petit utilitaire étudié par Citroën, largement décrit dans un superbe ouvrage* relatant bien des idées entre peu connues et franchement secrètes. Ne dépassant pas 3,47m hors tout en longueur et 1,68m en largeur, ce joujou était mu par un moteur de 2CV...! Il jouit cependant d'un espace de chargement utile qui ferait aujourd'hui encore pâlir d'embarras bien des fourgonnettes. Comme beaucoup d'industriels, la firme créée par André Citroën avait en amont une activité de recherche et de développement - R&D, comme cela se dit de nos jours-, des équipes d'ingénieurs dont certains sont même devenus célèbres à l'échelon de leur métier, s'aventurant utilement dans des développements où des projets concrets, tout et peaufinant l'acquisition de maîtrises en tous genres, style, carrosserie, mécanique, suspensions, etc. Dans ce cadre, Citroën est allé jusqu'à développer un hélicoptère. Preuve que, dans l'industrie, si certaines préoccupations sont au ras du sol, l'esprit et la philosophie peuvent quand même voler très haut.
* Ce "G" , par le détail -photos, croquis...-, et beaucoup d'autres informations passionnantes sur les projets de Citroën sont à découvrir dans un ouvrage sorti il y a déjà quelques années (mais sans doute trouvable en cherchant bien) en deux tomes, "Citroën, l'histoire et les secrets de son bureau d'études", aux Editions Edifree, (La Vie de l'Auto), de Roger Brioult.