Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Au-delà des échelles, des parcours, des scènes, des décors, le modélisme ferroviaire est, comme de nombreuses passions, nourri de souvenirs, mais pas seulement. 

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 21 octobre 2025. Les amateurs d'automobiles anciennes revivent souvent leur enfance ou leurs vacances passées. Pareillement, ceux qui tombent sous le charme du rail miniature ont, à leur manière, et en guise de mobile pour justifier un comportement bien à eux, des myriades de rêves, fantasmes et autres sublimes circonvolutions de l'âme. Eux, plus que les regards qui les scrutent avidement, savent ce qui, loin derrière aiguillages, pantographes, attelages courts ou "carrés non franchissables", se dissimule et alimente leur appétit "re-créatif", hélas  trop souvent identifié comme seulement récréatif, selon la conclusion banalement spectatrice de tout quidam profane. Il y a pourtant autre chose au delà du hobby. Sinon, point de ce cri du cœur.:  "Ne me demandez pas pourquoi j'aime, j'aime, c'est tout"… Mais encore...

Alors ils font et le plus souvent refont, ou revivent… Dans les "boyaux de leurs têtes", comme le disait un certain Boby*, renaît cette arrivée au Lioran lourdement enneigé un soir d'avant Noël.; se propagent les vibrations de la loco qui, dans son explosion de vapeur et de fumée, allait surgir du tunnel d'Aigueblanche.; s'entend encore la bruyante mélodie du Picasso se propageant jadis dans tout le quartier proche et au-delà de la ligne des Coquetiers.; s'impose la fière allure de cette CC emportant à belle vitesse vers Marseille puis la Côte d'Azur sur un viaduc du côté de Malain.; impressionne la grandiose et massive silhouette immobile face au bout du quai, encore brûlante et haletante d'avoir tracté le rapide entre Anvers-Est et Paris Nord.; émerveille l'effort du tramway grimpant en s'agrippant fermement à sa crémaillère sur les pentes de la colline de Laon.; fait renaître l'inattendu vécu d'un hier presque folklorique qu'incarnait la pimpante loco et ses jolies voitures parties à toute vapeur vers les plages de Palavas.; refige le regard face à la délicate élégance de la rame (suisse) du Cisalpin approchant le territoire helvétique du côté de Vallorbe... Etc. Impossible de passer en revue la liste sans fin des motivations, moments d'émotion aussi fugitifs -parfois- que solidement ancrés dans le subconscient -toujours-, des pratiquants de ce modélisme ferroviaire dont un point dominant se révèle. Il est bien souvent similaire à celui des adeptes de l'automobile dite de collection. Mais surtout, détail très souvent oublié pour ce petit train devenu dada, il est l'héritage d'un passage en douceur de ce qui fut le jouet à toute cette prolongation amoureuse d'une époque (et jeunesse, peut-être...) que personne n'aime voir se fondre dans le passé.

Si le modéliste, comme le collectionneur, cultive souvent ce qu'il a vu et vécu, l'enfant reproduit sous forme de jeu ce qu'il côtoie dans son quotidien. 

Dans l'univers du modélisme ferroviaire, si cette fréquente recherche du passé, donc de la jeunesse et des moments qui lui ont servi de cadre, règne d'une manière très présente, elle n'en est naturellement pas le seul moteur. Chez ces adeptes, comment ne pas repérer aussi tous ces bricoleurs souvent virtuoses, ces techniciens, ces passionnés d'histoire, d'industrie, d'architecture, ces artistes, ces quasi régisseurs de spectacle... Autant d'individus qui pourraient assister à l'émergence de générations nouvelles, peut-être moins nombreuses que celles qui les ont précédées, mais tout à fait aptes à faire émerger un flux d'adeptes et passionnés pour le présent et le futur.  

De cette réalité surgit la nécessité de la construction de la découverte (notamment pour les professionnels dont l'activité repose sur un modélisme**). Dans le champ de ce qui, globalement exprimé, existe déjà, les affinités des anciens, sans rapport avec le ferroviaire d'aujourd'hui, risque de ne pas trop séduire les pensées d'un public jeune. Sans rapport avec un rail qui, pourtant, vit encore et même se développe sous bien des facettes, du TGV aux lignes régionales, des tramways aux métros, des trains touristiques aux réseaux de certains parcs d'attractions. Il serait injuste de reprocher à des médias spécialisés, au passé déjà long, de ne pas pouvoir être les vecteurs de cette découverte. Mais plus justifié d'en déplorer la tâche laissée quasi inaccomplie de certains circuits commerciaux (dont les spécialistes du jouet), et d'une manière plus nuancée, les circuits généralistes (aux prises avec des défis d'une ampleur bien plus immense que la mise en visibilité de ces gammes). Résumé. Ce monde du modélisme ferroviaire est devenu très largement celui d'un passé, attractif, certes. Mais il faudrait aussi lui donner le profil d'un monde du présent.   

* Boby Lapointe.

** Et dans ce vaste domaine, l'immense domaine de ce qui est en ligne ne remplace pas ce qu'un œil de gamin, ou moins jeune, découvre face à du concret, qui fonctionne... 

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

- KELEREPUS et DVSM, en savoir plus...

- Réagir en direct : kelerepus-redaction@orange.fr

- Tous droits réservés. KELEREPUS ©

Tag(s) : #- TRAIN, TRAINS..., #- TOUS LES LOISIRS, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :