/image%2F1501281%2F20251004%2Fob_59e337_aaf-auto-suv-vw-motor-show-detroit-202.jpg)
Au royaume de ce que certains détestent, il y a l'ordinaire et le super. Partant d'une idée accrochée au plus profond d'esprits pollués par des contre-vérités, SUV et style SUV toujours dans la cible d'observateurs aveuglés par leurs obsessions.
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 4 octobre 2025. "L'obstination est la plus sûre preuve de bêtise" (Montaigne). Le précurseur fut peut-être le Cayenne de Porsche, à moins que, plus historique encore, les Land et Range de la britannique Rover puissent revendiquer un rang prémonitoire dans la catégorie des véhicules à "quatre roues motrices" chics et gourmands. De ces profils et des rêves installés dans leurs sillages, et avec un soupçon d'atouts en volume et en mode d'accès que la vogue du monospace prise au piège du temps qui passe et des rides qui se creusent, est né ce que les industriels désignent par "segment", ou style. Toute confusion ou amalgame n'est donc que dérive. S'il y a bien autour de nous de véritables SUV, Sport and Utility Vehicle, l'adjectif "véritable" implique la mécanique musclée, les 4 roues motrices et une facture dans le haut de l'arc du cher. La traditionnelle recette industrielle du "tous un peu identique", aussi appelé "la mode", (si tu le vends, je le vends aussi) a apporté une généralisation du style quasi universelle. Il y a donc, dans ce style SUV, du gros gros, du assimilable au gros, du moyen, et même du petit. Au gré des catalogues et des configurateurs en ligne, une variété sans borne est au rendez-vous, avec du vrai 4X4 et du deux roues motrices seulement, des cylindrées de toutes dimensions, et même de l'hybride et de l'électrique. Et comme on l'imagine, le haut du gros est marginal tant dans les ventes que dans le parc. Et donc dans l'impact sur les gaz à effet de serre*. Dès lors, pourquoi, comme dans des soirées télévisées récentes, en "rajouter", épinglant au passage des industriels ayant joué au "malin malin-et-demi" avec certaines normes, faisant passer quelques firmes pour des destructeurs de la planète, membres d'une congrégation mafieuse, voire association de malfaiteurs, pompant des milliards à la collectivité...? Plus une critique est basse, plus elle ramasse les miasmes qui prolifèrent dans l'élixir glauque des caniveaux.
* Dont ou oublie que le principal n'est autre que la vapeur d'eau, un cinquième de l'atmosphère. Sans rapport avec la proportion infinitésimale du "carboné".
/image%2F1501281%2F20231026%2Fob_81c307_aaf-annonce-kele-autres-infos.jpg)
- Réagir en direct : kelerepus-redaction@orange.fr
- Tous droits réservés. KELEREPUS ©
/image%2F1501281%2F20230608%2Fob_8379e8_aaf-innotrans-maq-a-reseau.jpg)