Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grande boucle cycliste s'élance aujourd'hui. Qu'on ne l'oublie pas, le véhicule automobile y participe depuis les premiers efforts sur les pédaliers. Pas toujours facile de suivre, précéder, animer... 

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 5 juillet 2025. "Je crois que je n'avais jamais vécu en voiture un épisode aussi impressionnant". Cette banalité recueillie à la fin de presque toutes les étapes du Tour résume ce qu'ont ressenti des invités ayant participé au parcours, devant ou derrière les coureurs. En voiture, bien sûr. Sur un itinéraire plat, et encore plus en montagne, les hauts risques et la vitesse vertigineuse fonctionnent au mélange. Quand une radio décrit des concurrents descendant des routes sinueuses à 80-90 km/h en descente de col, il est fréquent que des véhicules, à l'avant, soient obligés de foncer encore plus vite, histoire de ne jamais gêner le découlement de la course. Ceci sans compter avec les frayeurs venues des foules qui, peu conscientes des risques, se rapprochent jusqu'à envahir le tracé, au risque de se faire pulvériser par ces véhicules qui précèdent, ou les motos de reporters. Chaud, mais cela fait un peu partie d'un spectacle pour lequel des centaines de milliers de personnes s'installent, parfois longtemps avant le très bref passage des coureurs.

Une longue attente heureusement abrégée par le passage de la célèbre "Caravane publicitaire", avec des véhicules au minimum décorés, mais le plus souvent totalement conçus ou aménagés pour attirer l'œil. Une entreprise qui participe à cette caravane est un peu comme celle qui a loué un emplacement dans un salon, ou qui s'affiche par spot interposé sur un écran publicitaire télévisé. La durée réelle de visibilité pour chaque spectateur n'est guère moins brève que celle de la diffusion d'un de ces spots.TV. Pas question de faire du presque discret... On va même jusqu'à installer des vedettes du disque sur le toit de certains véhicules. Entre Traction et attraction, ça roule.! De tout cela, et outre le vélo et la course, il surgit un spectacle capable de retenir aussi l'attention de nombreux amateurs de l'univers de l'automobile. Toutes les générations de véhicules ont participé à ces événements. Celles d'hier souffraient parfois autant que les cyclistes sur les pentes des cols, chauffant à l'occasion comme des locomotives, l'exprimant à toute vapeur. Les utilitaires "publicitairisés", qui ont leurs adeptes, leurs collectionneurs, leurs rendez-vous parfois, sont de ce cocktail attractif. Et pour optimiser l'ambiance, les avertisseurs aux tonalités puissantes et variées peaufinent le spectacle. Laissez passer les coureurs...!

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

- KELEREPUS et DVSM, en savoir plus...

- Réagir en direct : kelerepus-redaction@orange.fr

Tag(s) : #- AUTOS D'HIER, #- AUTOS DE TOUJOURS, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :