Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les ménages à trois sont souvent compliqués. En matière d'images, photos + vidéo (il faut capturer avec son temps), le compagnon idéal n'est pas toujours celui que l'on croit. Vacances, planches à voile, ski estival, VTT endiablé, la caméra sport, brille dans quelques belles communications. Dans les rayons, c'est plus terne.

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 2 juillet 2025. Vive les vacances...! Et la vie au grand air, le sport, ou le repos bercé par le ressac et sa sublime mélodie. Historiquement saison très propice aux ventes d'équipements de prise de vues, donc jadis d'appareils photo, la techno et ses métamorphoses n'ont pas épargné le domaine du cliché fixe ou animé. Comme chacun le sait, il y aura bientôt 30 ans (2007) l'avènement du smartphone a doucement, mais inexorablement bouleversé le paysage. Nombreux sont ceux qui se contentent donc de constater une cohabitation entre un mobile bien plus que téléphonique et un plus élitiste APN. Naturellement, le mobile à tout faire, présent dans une écrasante majorité de poches et sacs, et qui plus est de plus en plus performant dans les tâches de mises en boîtes de tous contenus visuels, est l'appareil de prise de vue devenu universel au niveau planétaire. C'est comme ça...! Son allié malheureux (l'industrie des équipements photo subi un sort frôlant le catastrophique) s'est replié dans des sommets de technicité et de facture. Les professionnels et les ultra-amateurs s'en réjouissent. Les amateurs restent sur la réserve. Mais il s'est installé sur le bord du chemin un outsider, un peu vilain petit canard, si l'on en croit le sort que lui réservent bien trop de linéaires, trop souvent celui d'un troisième larron, voire de rien du tout. Baptisé "caméra sport", et symbolisé par le chef de file, le Go-Pro et toute sa luxuriante fratrie, on croirait sa ligne cantonnée à ces adeptes un peu fous du ski aux contours aéro et nautiques, de la bataille avec les vigoureux rouleaux des puissantes déferlantes, des descentes quasi "trompant la mort" sur les poudreuses les plus élevées. En gros, des instruments qui acceptent de recevoir quelques coups, des embruns, des accélérations riches en G, de l'extrême, en bref, du sportif sans relâche dans l'exploit.

Ce qui revient à oublier que ces joujoux presque conçus que pour des loisirs avec plaies et bosses, sont aussi des équipements qui peuvent emmagasiner des images de très bonne qualité, faire des prises de vues vidéo de très longue durée (supérieure à celle de la plupart des longs métrages du vrai cinoche -sauf Ben-Hur peut-être-), du gros plan, du grand angle, se doter d'optiques et de multiples accessoires. Et accepter des tâches dans lesquelles on ne risque pas son smartphone, et encore moins son dernier, superbe et cher Sans Miroir, avec capteur aux dimensions XXXXL (au moins). Dans cet esprit, le matricule 13 Noir de cette famille Go-Pro, par sa seule apparence et celle de sa panoplie, laisse entrevoir des utilisations d'une variété infinie. Il reste cependant dans la limite des budgets raisonnables, si si, notamment à condition que sa mise en visibilité soit suffisamment adaptée à la naissance de motivations, on n'a rien sans rien. Finalement, peut-être le meilleur second élément de l'équipement de l'amateur, complément tellement pertinent, dans la prolifération smarphonienne des temps présents.

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

- KELEREPUS et DVSM, en savoir plus...

- Réagir en direct : kelerepus-redaction@orange.fr

Tag(s) : #- DANS LE COMMERCE, #- PHOTO Video, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :