/image%2F1501281%2F20250409%2Fob_e75baa_aaf-auto-elegance-concours-ffve.jpg)
Le 24 avril, la Journée Nationale des Véhicules d'Epoque mettra à l'honneur des événements tenus sur l'ensemble de l'Hexagone. La FFVE soutient ainsi ce qui est une passion, et aussi une activité professionnelle et un univers culturel de premier plan.
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 9 avril 2025. En 2017, la FFVE lançait cette journée à l'occasion des 50 ans de sa création. Le Fédération Nationale des Véhicules d'Epoque* n'est pas seulement une sorte de centre névralgique au service de passionnés de véhicules anciens. L'automobile, née bien avant les années 60, est l'une des grandes créations de l'homme, au même titre que le chemin de fer et l'avion. De ce que l'on entendait autrefois par "moyens de communications", puisqu'en permettant aux individus de se transporter, localement, régionalement et jusqu'à l'échelon national puis planétaire, ils permettaient au plus grand nombre de se rencontrer, et d'établir des rapports essentiels pour la vie sociale, économique et culturelle. On oublie d'ailleurs un peu cette signification, comme si les moyens de communication n'étaient plus que ceux appartenant au monde des télécommunications, et même depuis quelques années, à l'univers numérique. Si l'idée de créer cette Journée Nationale est devenue concrète, c'est parce qu'au-delà des autos (et motos et autres deux roues), et des facettes de loisirs qui caractérisent les "anciennes", il y a un immense intérêt à prolonger et cultiver l'histoire de disciplines telles que les techniques, le style, l'entreprise, l'industrie, et les nombreux métiers qui s'y rapportent. L'automobile, tant pis pour ceux qui la détestent, est un élément culturel, au sens le plus large de cet adjectif. Son histoire et sa conservation sont devenues les noyaux vigoureux d'une activité économique à égale valeur à celles qui ont sous leur coupe les monuments historiques, l'architecture, la peinture, la sculpture, etc... Que nul ne songerait à ne plus cultiver, célébrer, conserver. La JNVE établit dans cette optique un fil rouge entre toutes les entités, clubs, associations et autres, dans la construction de ce moment annuel fort, jour ou des manifestations se déroulant sur ce large éventail de thèmes, sont invités à se signaler pour rejoindre cet élan dans un but de partage le plus large possible de ce qui constitue un patrimoine roulant. À suivre et pour en savoir plus à cette adresse : www.FFVE.org. "Club, musée, professionnel, particulier, cette journée est faite pour vous...!" rappelle la fédération. Un seul mot d'ordre, CONTACT...!
* Créée en 1967, la FEVA (Fédération Européenne des Automobiles Anciennes), devenue ensuite FFVE est une association reconnue qui se consacre "à tous les véhicules anciens, quels qu'en soient le type".
/image%2F1501281%2F20231026%2Fob_81c307_aaf-annonce-kele-autres-infos.jpg)