Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a des disparitions dont certains ne se remettent pas. Comme les organisateurs d'événements, qui semblent devenus allergiques à une union sacrée entre l'image du mobile et celle de l'APN, inconsolables du (quasi) trépas de la bonne vieille péloche...

- KELEREPUS, 14 avril 2025. Les meilleures recettes ne se préparent pas dans de trop petites cuisines. Rappelons, pour déjà émousser les sensations les plus inconfortables, que l'électronique (et donc l'informatique et le numérique) ne serait rien sans, en amont, la chimie*. L'argentique, donc la chimie, a commencé à perdre des plumes dans la photo il y a... une trentaine d'année. Dès le début des années 1990, chez tous les industriels de la photographie, le numérique était déjà compris comme un futur inéluctable. Après le choc de la première transition, est arrivé celui que l'on attendait moins, et pourtant ô combien plus dévastateur, celui du téléphone ordinateur connecté doté de la capture d'image, dit smartphone. Il y a 18 ans, Apple lançait son premier iPhone, le précurseur du smartphone, devenu le "truc bidule chouette" que pratiquement tous les individus ont en main ou dans leur poche, sac... Pire, cet instrument est aussi celui avec lequel le plus grand nombre de prises de vues est effectué quotidiennement. Ce qui a même fait bondir le nombre des photos et des séquences vidéo faites, stockées, partagées, au niveau mondial. Ce qui ne semble pas avoir eu un filet d'inspiration suffisant sur les organisateurs d'événements, dont les salons dédiés à l'image, mais où le smartphone est au mieux oublié, au pire classé "appareilla-non-gratta". 

L'APN "simple", après être monté au firmament des passages en caisses, s'est replié bien davantage que le reflex, moribond désormais, et le plein format qui le remplace. Toute cette métamorphose assez rapide entraîne l'obsolescence un d'un geste d'une autre époque.

Quelle erreur...! L'appareil photo, numérique désormais, sauf pour des adeptes de l'argentique dont la passion est à la fois noble et probablement éternelle, cherche à reconquérir des utilisateurs partis vers le camp non "d'en face", mais d'à côté. C'est dans les rangs de l'immense population qui smartphone à tout va, de clichés classiques en selfies sans retenue, que peuvent et pourront mieux que jamais se recruter les candidats à l'acquisition d'appareils plus complets, plus performants. Du reste, les amateurs de prises de vue, et de nombreux professionnels, ont sur ou avec eu, en plus de leur APN et de leur éventuelle panoplie d'optiques et accessoires, un iPhone ou équivalent prêt à clicher à tout moment... C'est si pratique...! Hélas, à la lecture des communiqués préparatoires des futurs événements, les allusions à l'accueil de cette smartphotographie restent quasi invisibles, oubliées, évitées... Alors que d'autres rêvent, à Paris, à Nuremberg ou ailleurs, d'un "village du smartphone" franchement assumé. Dommage, cela attirerait du monde. À moins que se manifeste une panne de conviction pour séduire les éventuels exposants à un tel volet...? N'oublions pas ce principe élémentaire : c'est quand le client (même potentiel) dit non que la vente commence.  

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

- KELEREPUS et DVSM, en savoir plus...

- Réagir en direct : kelerepus-redaction@orange.fr

Tag(s) : #- PHOTO Video, #- Photos & images, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :