/image%2F1501281%2F20250301%2Fob_06132b_aaf-tesla-autos-en-recharge.jpg)
Dans le sillage de l'élection du nouveau président américain, des sentiments confus et mélangés emportent certaines arrières pensées loin du monde uniquement de l'automobile.
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 1er mars 2025. "Allo, Musk, comment k'ça va bien...?" C'est une bonne question... Il aura suffi d'une simple élection à la tête de la première puissance mondiale pour que le très original manager se retrouve dans des flux d'avis aux tendances divergentes. En marge des activités qu'il orchestre selon ses originales manières, les envolées admiratives n'ont d'égal que les tombereaux de critiques qui pullulent désormais à son endroit. Et bien entendu, cela retombe (notamment) sur Tesla. Tesla, oui...! Dont on ne cesse de seriner que les ventes sont en sensible repli. Conséquences d'une personnalité hors convenances qui subit les embruns de celle d'un patron de la Maison blanche, qui a ses adversaires coriaces, mais est tout de même sorti large vainqueur de la compétition des urnes. Quand parle le peuple...! Comme cela s'observe pour certains fromages aux senteurs extrêmes, il y en a qui adorent, d'autres qui ne supportent pas. Bon, d'accord, mais Tesla...
/image%2F1501281%2F20250301%2Fob_e98006_aaf-auto-electrique-prise.jpg)
Selon les pointages les plus officiels des ventes, pas de doute, Tesla semble décrocher. Mais ce n'est pas aussi simple. Les chiffres de l'analyste Autovista qui alimentent de nombreuses chroniques spécialisées sur et à l'attention de l'industrie de l'automobile apportent leur pesant d'enseignements. En 2024 (période déjà connue de janvier à septembre*), et au niveau mondial, le dominateur absolu s'appelle BYD (prononcez "bi-ouaille-di"). Cette puissante firme chinoise, aligne pour ces 9 premiers mois environ 2,6.millions de véhicules sortis de ses chaînes. Tesla, deuxième, est loin derrière, ne cumulant "que" 1,2.million de pièces commercialisées. Suivent les très nombreux seconds couteaux, le bavarois BMW étant en tête de ces compétiteurs, avec "seulement" 400.000 livraisons, soit quand même entre une, deux, trois, voire quatre fois plus que la longue file des poursuivants (au moins une vingtaine). Mais observer ces données ne suffit pas à percevoir une tendance plus importante et même dominante. Le mouvement de l'électrique routière s'est sensiblement émoussé en 2024, signe qu'après une euphorie portée par les envies de décarbonation et d'autres facteurs, l'immense majorité du public reste peu attirée par tout ce qui sort du périmètre de la bonne vieille thermique, commode, économique, et pas sans quelques charmes... Sur ce point, la même observation se retrouve chez tous les analystes, dont pas un seul ne conteste une visibilité très faible sur la suite de l'aventure. D'où des prévisions à moyen et long terme très divergentes, et les révisions stratégiques au sein de nombreux groupes industriels.
/image%2F1501281%2F20250301%2Fob_bc2d3b_aaf-pers-elon-musk-2023.jpg)
Autres facteurs...? Il se pourrait dans cette atmosphère que le cheminement de Tesla soit vu sous des angles méritant recul et réflexion. Il y a quelques années -déjà- chacun pouvait entendre des admirateurs des automobiles électriques d'Elon Musk en vanter le silence, les reprises fulgurantes, l'avancée vers le véhicule autonome, etc., bref un début (voire plus) de fascination légèrement teinté de ressenti "haut de gamme + luxe + prestige + cher, donc = caprice. "Positionnement social", en langage marketing élémentaire. Depuis, l'industrie a été dopée aux sonorités des sermons écolos (et de ceux qui en vivent), les industriels ont cru pertinent de s'inscrire bien vite dans cette aventure de la voiture à batteries. Et c'est alors que l'on découvre, au milieu de mille et un -ou deux- autres tracas, que la fausse route a été empruntée par trop d'acteurs et bonimenteurs, ayant seulement réussi à nous enfumer... Des autos moins commodes, plutôt hors de prix, avec des "jusqu'à" dans leurs annonces de distances franchissables, soulignant surtout le pratiquement impossible à atteindre. On avait fait plus aguicheur...! Alors pour beaucoup, en France, en Europe et sous de nombreux horizons, casser une tirelire pour du cher pas si pratique, on verra... Et du luxe au risque d'être confondu avec de boutonneux Zadistes hors du temps... Quand parle le peuple...! Osons ajouter un petit élément.: le style Tesla ne commencerait-il pas à dater...?
* Attention, le ventes compilées intègrent les livraisons aux réseaux de distribution, ce qui ne signifie pas une entrée immédiate dans le parc actif. Ces données, qui reflètent bien le panorama planétaire, peuvent laisser apparaître des différences avec les données ou déclarations de certains industriels.
/image%2F1501281%2F20231026%2Fob_81c307_aaf-annonce-kele-autres-infos.jpg)