/image%2F1501281%2F20250320%2Fob_7f202d_aaf-traingare-du-nord-depart-talys.jpg)
La multiplication des opérateurs de transports ferroviaires pour passagers va-t-elle faire tomber une habitude de langage qui justifie bien des panneaux, "Gare SNCF"...
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 20 mars 2025. Les gares n'ont pas toujours été dites "SNCF". La compagnie nationale, qui a regroupé les anciennes Nord, PLM, Orléans, Midi etc., est née en 1937. Pour les grandes lignes, et l'essentiel du réseau, cette entité regroupant des sociétés qui avaient du mal à vivre économiquement, a vu ses devancières se perdre dans les mémoires. Du reste, ceux qui ont connu l'époque "d'avant", où les société évoquées avaient parfois leurs gares bien à elles, sont de moins en moins nombreux. Mais aujourd'hui, les choses ont commencé à bien changer. Non seulement les compagnies étrangères assurent des liaisons jusque sur le territoire national, mais parallèlement, des "privés" ont commencé à proposer une concurrence que de nombreux usagers appellent de leurs vœux. Dans cette perspective, l'entreprise nationale développe d'ailleurs depuis plusieurs années des "marques", parfois exploitées par elle-même ou des filiales, alors que des prestations d'entités régionales sont légion. Les Ouigo, Tallys, INOUI sont à n'en pas douter des réponses anticipées à des circulations sous divers pavillons.
/image%2F1501281%2F20250320%2Fob_d1746e_aaf-train-panneau-gare-sncf.jpg)
Alors, peut-on imaginer que cette sorte de panneau indicateur puisse être utilisé jusqu'à la nuit des temps, sans que cela ne blesse personne. Dont les responsables veillant à l'identité et à l'image des opérateurs dont les services sont proposés dans une concurrence libre, mais concurrence quand même...? Pourrait-on imaginer les avions de EasyJet ou Ryanair opérer à partir d'un aéroport Air France...? À moins que, comme le prétendent des adeptes du clin d'œil, cette indication soit progressivement comprise comme un avertissement, synonyme d'une certaines prudence, voire mise en garde...? Aux périodes où des grèves se multiplient, presque comme par tradition, le mot "gare" pourrait être perçu à la façon de "Attention...!", sous-entendu, il s'agit d'une gare où seule la SNCF vous attend pour prendre le train...!
/image%2F1501281%2F20231026%2Fob_81c307_aaf-annonce-kele-autres-infos.jpg)
- KELEREPUS et DVSM, en savoir plus...