Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre ailleurs, vivre une autre époque, vivre un autre standing, revivre des souvenirs... Alors que l'automobile subit de plein fouet un ouragan parfois insultant de critiques bien peu tolérables, sa capacité à renforcer son attrait fait chaud aux cœurs... 

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 17 mars 2025. -- BIELLES 2025 - J-6 -- Il est strictement impossible d'énumérer toutes les raisons, rationnelles ou aussi aveugles que des amours qui durent, conduisant des individus à converger vers des anciennes offertes à la vue de tous. En revanche cette attirance, plus que jamais vigoureuse, s'exprime à travers des données extrêmement concrètes. De toutes parts, sont publiés des chiffres de fréquentations des salons, rassemblements et autres rendez-vous, montrant au moins une grande stabilité, voire des progressions spectaculaires des audiences. Comme l'affluence qui a été constatée lors du récent Rétromobile à Paris (+16% de visiteurs) ou encore Epoqu'Auto à Lyon (novembre 2024, +15% de fréquentation). Impossible de les évoquer tous. Sans être "méchant", il faut quand même rapprocher ces deux bilans de celui du "Mondial de l'Automobile", version 2024. Après avoir culminé il y a quelques années à près de 1,5 million d'entrées, il n'en a enregistré dans sa dernière session en date "que" 508.000, à comparer aux 255.000 des deux rendez-vous "collection" cités plus haut et additionnés (respectivement 146.000 et 109.000), donc à eux seul la moitié du "grand salon international". Imaginons le rapport entre le total de tous les rassemblements de 2025 et le poids du "Mondial"*. Aucun rapport...? Pas tout à fait. Comment, en effet, ne pas constater que le public est moins attiré par une automobile qui désormais cherche à bouleverser les habitudes, se cantonne dans une noria de modèles presque conçus grâce au papier carbone, dans l'ensemble plutôt inabordables, et tente de surcroît se convertir aux chevaux-wattheures. L'évolution négative des ventes dans le neuf  le démontre. L'auto, la "tire", la bagnole, la berline, le coupé, le cabriolet, le monospace, le 4X4, le cross-over, la sportive, la confortable, la baroudeuse... tout cela vient d'une épopée vécue par l'individu (et la famille) avec des rêves si nombreux qu'il est impossible de les effacer des mémoires. Comme quand l'Américaine, immense et aux nuances parfois acidulées, était synonyme d'un luxe que chacun cultivait à sa manière, même dans de fort modestes modèles populaires. Le rêve attend tout le monde à la Charbonnière et dans de nombreux autres moments forts.(Les Bielles Anceniennes, rassemblement et bourse d'échange, auto-moto, 23 mars 2025, Ancenis-Saint-Géréon. La Charbonnière)

* Précisons quand même que le Mondial de l'Auto de Paris se trouve pris au piège d'un mouvement de repli de tous les grands salons internationaux, tous thèmes confondus, qui ne conviennent plus aux industriels de l'automobile comme de presque tous les autres domaines. En plus, quand le Salon de l'Auto de Paris affichait des fréquentations de 1,2 à 1,5 millions de visiteurs, il s'talait sur un temps plus long. Il reste que sa fréquentation était malgré tout constituée de visiteurs "grand public". 

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

Tag(s) : #- AUTOS D'HIER, #- AUTO de MAINTENANT, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :