/image%2F1501281%2F20250316%2Fob_b8f686_aaf-auto-bielles-dos-jaune.jpg)
Des quantités de rassemblements sont consacrés chaque année aux véhicules anciens. Celui d'Ancenis mérite un coup de projecteur particulier, pas seulement parce qu'il symbolise à sa façon le retour du printemps...
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 16 mars 2025. .--BIELLES 2025 - J-7--. Dans une semaine pile, les Belles Anceniennes reviennent sur le vaste espace de la "Charbonnière". Un rendez-vous qui, comme beaucoup, est piloté par une association, et est devenu une quasi tradition pour cette ville moyenne, à peu près à mi-chemin entre Nantes et Angers, presque sur la limite entre la Loire Atlantique (44) et le Maine-et-Loire (49). Justement, ce lieu est à proximité de deux grandes métropoles des Pays de la Loire, position moins commode pour y développer une manifestation d'ampleur. Et pourtant...! Certes, la Loire y est majestueuse, le pont suspendu monumental est à lui seul un monument à fort impact touristique. Et de l'ïle Kerguelen au beau milieu du fleuve, (pas besoin d'aller vers les archipels glacés des zones subantarctiques), en regardant vers l'océan, on admire à droite un château qui rappelle un passé plus que local chargé d'histoire, tandis qu'à gauche, se profilent les hauteurs de Liré, la ville de Joachim du Bellay, celle d'où il était parti pour cet immortel "heureux qui a fait un beau voyage". Revenons à nos moutons, ou plutôt chevaux (vapeur).
/image%2F1501281%2F20250316%2Fob_08cf0f_aaf-auto-bielles-pano-2017.jpg)
Se superposant à la période où revient l'heure d'été, ce rassemblement et bourse d'échange, pour qui connaît un peu ce genre de manifestations*, mérite une attention un peu particulière pour déjà 7 raisons (au moins). -1-.Tout d'abord, son calibre, qui tranche avec bon nombre d'évènements moyens ou presque petits (qui n'ont pour autant pas à démériter), fruit d'un très vaste lieu d'accueil avec immense parking (hélas plutôt mal pavé, euphémisme) complété par un espace fermé, à l'abri. -2-.Ensuite, cette convergence d'anciennes est d'un accès absolument libre, entrée "zéro euro". -3-. Important également, il dure toute la journée (dimanche) entière, deux visites pouvant apporter des nuances dans ce qui est à voir, puisque certains véhicules arrivent parfois pour se substituer à d'autres qui repartent (rançon de cette capacité à attirer d'assez loin de "pièces" rares). -5-. Il faut reconnaître aussi que ces Bielles Anceniennes parviennent à régulièrement attirer de véritables exemplaires rares, que l'on ne voit que bien peu souvent, sur le plan historique automobile.
/image%2F1501281%2F20250316%2Fob_568d53_aaf-auto-bielles-jag-soleil-2018.jpg)
Un véritable petit exercice de plongée dans les connaissances de ceux que l'histoire de l'auto passionne. -6-. KELEREPUS Le Blog** serait incomplet si il omettait de préciser que non seulement tous les styles de véhicules, utilitaires inclus, y convergent régulièrement, tout comme les motos qui constituent une part importante de l'évènement. -7-. On peut y passer la journée, s'y nourrir, découvrir une jolie palette d'artisans et offres de services. Une manière idéale pour amorcer le printemps, la première vraie saison des promenades routières, qui sont aussi des occasions de découverte des villes et régions, de rencontres entre amateurs et passionnés. Et dire que certains voudraient voir l'automobile rentrer dans sa niche...!
/image%2F1501281%2F20250316%2Fob_ad442e_aaf-auto-bielles-salle-monde-2018.jpg)
* C'est le cas de l'auteur de ces lignes, déjà de la fête lors du tout premier salon Rétromobile à Paris (Gare de la Bastille, en 1976) et a vu et suivi des quantités de rendez-vous depuis, non seulement en France, en Europe, mais aussi aux USA, au Japon, etc... (et collectionneur).
** Pour les participants à ce rassemblement comme à tous les autres... KELEREPUS et DVSM ne dissimulent les numéros d'immatriculation que sur des véhicules de collection photographiés sur la voie publique, hors de tout défilé ou événement. Sur les rassemblements, bourses et autres, qui sont inévitablement exposés à de nombreuses prise de vues photo et vidéo, il est conseillé à chaque collectionneur de prévoir un éventuel masque pour éviter d'apparaître sur Internet, les réseaux sociaux, etc.
/image%2F1501281%2F20231026%2Fob_81c307_aaf-annonce-kele-autres-infos.jpg)
- KELEREPUS et DVSM, en savoir plus...