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Les peintres portraitistes ont-ils réussi des représentations aussi justes que souhaitées des célébrités d'avant la photo...? 

---KELEREPUS---

- KELEREPUS, 11 janvier 2023 - Avant Nicéphore Niepce et quelques autres précurseurs, pas d'image. Sauf celles couchées sur toiles, par des peintres dont il serait peu charitable de contester le talent. Mais quand même... Est-on totalement sûr que les faciès des Louis XIV, François 1er, Anne de Bretagne, Napoléon sont aussi proches de la réalité que le celle du moindre couple photo "face et profil" de tout repris de justice ou tout suspect activement recherché, images punaisées sur le mur d'un redoutable confrère de l'inspecteur Columbo.? Qui n'a pas un jour eu envie de dire, en contemplant un portraitiste en action et son sujet posant sagement face à lui.: "Ah ! oui, ça ressemble assez bien...".? Si, au détour d'une foire, l'attraction picturale fugitive est bien ressentie, le "assez bien" n'est plus suffisant lorsqu'il s'agit de créer une reproduction parfaitement fidèle, qui peut être propulsée vers un avenir sans fin d'un quidam historiquement méritant sa place dans les mémoires. D'autant plus que dans le travail de l'artiste face à son chevalet, rien ne permet d'éliminer toute tentative d'une certaine interprétation. L'oubli complice d'une vilaine ride, la correction discrète d'une proéminence nasale, un regard repassé par ce qu'en automobile on appelle le parallélisme, les gentillesses ne peuvent être exclues. Les méchancetés pas davantage. En photo, l'idée de pouvoir retrouver un original, argentique ou RAW, constitue une relative garantie écartant le risque d'une retouche orientée. Finalement, les illustres personnages évoqués plus haut avaient sans doute une tête et un profil correspondant bien, dans les grandes lignes, aux traits portés par les artistes, mais probablement sans plus. Alors qu'avec un incorruptible et révélateur cliché, le portrait devient un témoin oculaire incontestable. Enfin, presque.? Parce qu'il est aussi possible de trichoter avec la réalité toute crue. Sans même aller puiser dans les infinies possibilités de la retouche. Un éclairage traitre, un angle sournois, sont au nombre des travers qui peuvent déjà flirter avec ces mêmes notions de gentillesse ou de méchanceté. Il reste que pour voir presque en vrai de vrai qui était réellement un individu, entre le pinceau et l'objectif, il n' a pas photo...!     

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Tag(s) : #- ACTUS, #- PHOTO Video
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