Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle auto n'est pas inéluctablement une auto hors de prix. Tout tient au talent et au savoir-faire de celui qui pilote le design.

- KELEREPUS, 6 mai 2022. Quel rapport existe-t-il entre Dacia et Aston Martin...? Simple. Depuis juin 2021, Miles Nürnberger est le patron du design chez Dacia, après avoir exercé ses talents pendant 14 ans chez le célèbre fabricant britannique (qui l'est un peu moins depuis sa reprise par un investisseur). Comme l'explique Dacia, un dessin agréable, élégant, qui fait envie, n'est pas forcément un élément qui fait bondir les coûts de production. En revanche, il peut faire merveille du côté des ventes. Il faut toutefois préciser un point essentiel. Si le "style" concerne bien la forme d'un véhicule (comme de tout objet notamment promis à une fabrication), le design va bien plus loin.

Miles Nürnberger, patron du design chez Dacia.

En amont, les bureaux de design des industriels travaillent avec des informations puisées sur les secteurs où seront diffusés les produits. Tendances, modes, styles de vies sont soumis à un travail préparatoire permettant d'affiner depuis les grandes lignes jusqu'aux menus détails. Et surtout, les professionnels de ces services fondamentaux élaborent des formes en tenant compte des contraintes de fabrication. Adaptation aux outils, robotique incluse, commodité d'assemblages là où les intervenants seront sollicités physiquement, rien n'est laissé au hasard. Les systèmes de "CAO-DAO" (création et dessin assistés par ordinateurs) ont connu un développement et une progression en accessibilité (y compris économique)  spectaculaires au cours des décennies récentes. L'objet fini peut y être vu, examiné sous toutes ses formes, couleurs, textures, reflets, avant même d'exister concrètement, ne serait-ce qu'à l'état de prototype. Et voilà le travail. 

 

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTO de MAINTENANT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :