Si les modélistes fans de leur train-train oublient la scène, ils perdent leur acceptabilité. Se faire aimer, et même admirer...!
-----
- KELEREPUS, 9 mai 2022. De toutes les passions, le modélisme ferroviaire est sans doute celle qui a les plus grandes difficultés à vivre en intérieur à cause de ses inévitables dimensions*. Heureux possesseurs de greniers (mais bien chauds l’été) ou de caves (hélas parfois trop fraîches et humides)…! Et encore plus heureux les amateurs pouvant disposer d’une pièce, même un peu réduite, mal considérée selon les principes de la loi Carrez, mais compatible avec une installation hors de l’espace de vie…! Il reste que dans tous les cas, pour le plus grand nombre, les autres, ceux qui voient sans participer, le décor reste le meilleur complice capable de faire accepter un relatif envahissement. Fait tel qu'on le croirait "vrai" (photo), c'est bien, animé, c'est mieux. Avec aucune surcharge en chemin de fer, trop de train tue le train.
-----
Heureusement, ce décor est aussi un élément offrant mille et une manières de conjuguer tous les plaisirs, de la conception jusqu’à la réalisation. Comme toujours dans une approche raisonnable, la clé du bonheur collectif (modéliste et entourage) réside dans la victoire entre le choix de d'un défi suffisant mais de ne pas trop fantasmer. Tout doux sur la fréquente envie d’aller un peu ou même beaucoup trop loin...! Mieux vaut un petit réseau réussi qu’un envahisseur en éternelle gestation.
Plus fort encore, le décor peut même devenir le point de conjugaison entre une dimension maîtrisée et un spectacle riche en fascination(s). Un principe que doivent apprendre par cœur tous ceux qui se croient brimés par l’impossibilité de reproduire dans un coin de leur séjour la Gare du Nord (Paris) ou Saint Charles (Marseille) dans leur intégralité, ne serait-ce qu'en N. Les exemples ne manquent pas, en particulier dans les expos qui se tiennent de-ci de-là, (de retour après la douloureuse période des confinements) où l'immensité seulement accessible en club (avec locaux) domine souvent le domestiquement acceptable. Bien sûr, pour tout amateur de trains miniatures, et en particulier ceux qui hésitent encore à emprunter cette voie. Ultime remarque à ceux que la technique passionne. Entre les lumières, de petits écrans vidéo intégrés (il en existe de très bon marché), les mécanismes divers, le décor est loin d’anéantir leurs rêves les plus fous.
* Attention, pas question de s'adresser ici aux adeptes déjà convaincus mais, selon les principes de ce blog, à ceux que ce loisir tenterait bien, mais qui n'osent pas franchir le pas...