Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En franchissant le cap des 10 millions de véhicules produits, la firme roumaine reprise par le groupe Renault a désormais le droit d'entrer aussi dans l'univers des légendes.

---

- KELEREPUS, 30 avril 2022. Deux marques auront plus que d'autres marqué les années récentes dans le domaine de l'automobile. L'une d'elle a créé des véhicules particulièrement révolutionnaires et hors de prix (Tesla, électriques et tirant sur la mode autonome). L'autre s'est concentré sur du classique largement éprouvé et accessible à plus que le plus grand nombre. Où est la vraie révolution...? Ne se situe-t-elle pas aussi dans toute mise à la portée de tous, même les moins riches, de biens un moment exclusifs par le compte en banque, et offrant quand même et enfin la totalité ou presque de ce que l'on attend d'une automobile simple et fiable. Dacia a réussi ce sympathique défi, et vient de le marquer d'une pierre blanche (et probablement de quelques gouttes d'une boisson pétillante à boire avec modération mais bien méritées). Plus de 10 millions d'automobiles siglées Dacia ont été produites. Démarrée en 1968, cela signifie que d'ores et déjà, pas mal de ses véhicules peuvent entrer intégralement dans la catégorie (en principe trentenaire) des autos de collection. (Ajoutons que quelques quantités, sur des marchés lointains, ont été jusqu'à se propager sous... un autre nom, comme ces Duster décorés d'un logo Renault... Qui peut le moins peut le plus.)

La production Dacia au fil des décennies.

Sur notre territoire, et suite à l'entrée dans le giron de Renault, la montée en régime de la marque est un peu plus récente, mais il faut déjà songer à ne rien gâcher. Il ne faudra plus attendre bien longtemps pour que des versions soient à classer dans celles que l'on conservent. Finie la direction cimetière d'autos, priorité au stockage abrité, bien sec, sans perdre la moindre pièce. Meilleur que les livrets d'épargne et les assurances-vie. Et que ceux qui auraient le très mauvais réflexe de les considérer comme trop populaires pour de tels honneurs jettent un coup d'œil sur les 4CV, 2CV, Simca-5, Dyna et autres petites d'hier, des populaires qui attisent tendresse et admiration dans le moindre des rassemblements. 

 

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTOS DE TOUJOURS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :