Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est pratiquement l'opposé parfait de ce que l'APN des pros sous-entend : compact, presque sans réglage, simplissime, et pourtant apte à saisir sportifs en action ou faune dans les sous-bois. Super, mais à montrer, expliquer...

- KELEREPUS, 14 octobre 2020. Voilà un appareil qui sort des sentiers battus et peut intéresser plus d'amateurs qu'on l'imagine. Sous le petit nom de Powershot Zoom (le constructeur aurait peut-être pu faire mieux que cette trop banale désignation, et qui pourtant s'explique*) c'est exactement ce que l'on aurait pu attendre d'un industriel franc-tireur du camp EGP, ou encore d'un GoPro voyant pour une fois un peu plus loin que le bout de ses caméras sport. Bon, chacun a l'inspiration qu'il peut. Le spécialiste qu'est l'industriel nippon en a eu une excellente. Saisir à très grande distance (donc avec zoom énorme) un sportif en plein cœur de l'action, ou un animal sauvage donc craintif se tenant tout là-bas, à la lisière de la forêt, voilà qui supposerait l'usage d'un reflex et d'une optique de combat, budget en adéquation, savoir faire en bandoulière. Sauf qu'avec ce petit bout de machin qui tient à la perfection dans la main (droite ou gauche, no problem...), ses focales de 100, 400 et 800mm, l'un et l'autre sont saisis à l’œil, autrement dit pour un investissement très modique et depuis le petit écran couleur du viseur intégré. Et hop...!

Naturellement, cet appareil photo ressemble à tout sauf à un appareil photo. La pitoyable staticitude qui s'est emparée des rayons ne sera pas sa première alliée. D'autant que dans ces lieux supposés aguicheurs au point de susciter des motivations d'achats, on ne croit plus tant à la photo. Il y a dans la distribution des intervenants qui pensent que le public n'a plus envie de faire des prises de vues, comme si, chez les traiteurs, le succès du fast-food impliquait que plus personne n'ait envie de se régaler de préparations appétissantes. Il y aura même sans doute au coin de quelque linéaire un vendeur capable d'affirmer que l'on peut faire la même chose, ou enfin presque, avec un bon smartphone 5G...! L'atypique dans les rayons est un peu comme l'atypique dans la vie. Non seulement on ne s'en occupe pas beaucoup, mais parfois, il fait même se détourner les regards. Allez, fin de pleunicharderie. Il reste que ce produit mérite plus de mise en avant, plus d'explication, plus de démonstration, plus de tout, que beaucoup d'autres. Donc plus de lucidité sur son avenir dans les ventes, alors qu'il a tout pour faire des cartons. 

Pour moins de 340 euros, avec son capteur de 12 Mp, sa stabilisation optique 4 axes, sa vidéo Full HD en 1080p à 24/25/30 images/seconde (quand même) et son processeur maison DIGIC-8, ce condensé ultra-léger ouvre la voie à une utilisation toute différente de la saisie d'image, complétée par sa compatibilité Wi-Fi et Bluetooth et les usages inédits qui en découlent, dont des prises de vues à distance, des visualisations en direct par d'autres personnes proches ou très lointaines...  Ce coup de Canon (ok, facile...) mériterait beaucoup de répercussions, y compris dans l'esprit de ceux qui n'ont jamais fait de photo-vidéo, ou si peu...

* Donner des "noms" aux produits industriels est une excellente formule, à quelque détails près. Tout d'abord, il faut un patronyme qui "passe bien", dans tous les pays où il risque d'être utilisé. L'exemple d'un véhicule électrique sympa d'une grande marque d'outre-Rhin, "e-tron" évoque en France des choses glissantes trop souvent rencontrées sur les trottoirs... Mais surtout, un "nom", c'est aussi juridiquement une marque commerciale, laquelle devrait être déposée longtemps à l'avance afin d'être sûr qu'au-delà des recherches d'antériorités, il n'y a pas de réaction susceptible d'en interdire l'emploi. Lourde et coûteuse démarche, elle ne garantit pas une sécurité absolue, laquelle peut vite se traduire par des opérations lourdes et onéreuses dans la communication, les catalogues, etc. 

 

Tag(s) : #- ACTUS, #- PHOTO Video

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :