Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toujours un peu méconnu et surtout victime de ses complexités passées, ce document bien commode pour les anciennes devient de plus en plus simple et rapide à obtenir.

- KELEREPUS, 5 oaût 2019. C'est souvent sous une approche évaluative entre avantages et inconvénients que la carte grise de collection est évoquée. Ce parce qu'à une époque encore pas si lointaine, ce parchemin s'accompagnait de contraintes assez peu appréciées, dont une très rigoureuse limitation des déplacements (en général limités aux départements limitrophes de celui d'attribution). Oublions tout cela. La révolution a eu lieu, et il est probable que la plupart des collectionneurs n'en sont plus à redouter des effets indésirables. Seuls, restent les hésitations, cette classique lutte entre le pour et le contre qui a fait, fait et fera couler beaucoup d'encre et s'émouvoir les méninges*. Reste un souci, l'obtenir.

 

Aller en préfecture, ou en sous-préfecture, à condition que les services adéquats soient disponibles, accessibles (parfois tout simplement ouverts), reste petite expédition administrative qui, comme toutes celles de même nature, est rarement synonyme d'intense plaisir. Mais cela, c'était avant. Non seulement pas mal d'officines pour les certificats d'immatriculation normaux ont vu le jour. Mais il y a plus simple encore. Surveillez bien ce qui se passe jusque dans le centre commercial le plus proche, car un intervenant quasi providentiel s'y est peut-être installé. Voici venir en effet, dans certaines galeries marchandes, les stands de la société Facil'Immat, dont le nom résume à lui seul le service qu'il propose (en plus de ses services en lignes et dans ses points de vente spécifiques).

 

Carte grise en 10 minutes figure en grand et concerne les véhicules actuels. Mais d'emblée, et parallèlement à d'autres fonctions (plaques, par exemple), sont aussi proposées des immatriculations plus compliquées, dont celles des véhicules de collection. La démarche est à la fois reconnue et d'ailleurs, Facil'Immat souligne à son propre sujet: "Agréé et habilité par le Ministère de l’Intérieur, c’est en toute légalité que nous avons accès à un logiciel SIV ce qui nous permet d’offrir une prestation de qualité égale à celle de la Préfecture…!" Avec, tout est déjà préparé, la liste des pièces à fournir. Il n'y a plus qu'à… Physiquement présente entre autres à Tours, Angers, Nantes, Le Mans, Rennes… Développement à suivre…

 

* Rappelons que cette carte, réservée à des véhicules d'au moins 30 ans, permet de bénéficier d'une obligation de contrôle technique seulement tous les cinq ans. Son adoption suppose le changement (payant) d'un nouveau numéro d'immatriculation.

 

-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-

Tag(s) : #- ACTUS, #- AUTOS D'HIER

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :