Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La magie des ondes, vue sous ses angles les plus désuets, fut pourtant l'amorce d'un courant de communication se jouant des distances et des frontières. Histoire et épopée, un champ sans limite pour une branche des loisirs où la technique est omniprésente.

- KELEREPUS, mars 2019. À l'ère glorieuse de la TSF, on ne parlait pas de "technologie", mais plus simplement de technique. Ce qui n'en dénaturait nullement les facettes extrêmes. La radio d'hier a ses adeptes, ses collectionneurs, ses chineurs, ses passionnés, qui accumulent, restaurent, font fonctionner des appareils qui furent jadis aussi révolutionnaires que le sont aujourd'hui nos smartphones. Avec une différence, les sommets de cette discipline où se mélangeaient science et talent de création restaient à la portée d'individus "individuels". Allez donc créer un microprocesseur révolutionnaire dans le fond de votre garage...!

 

Si un passionnant plongeon dans cet univers (bien plus que l'observation du coin de l'œil d'un vieux récepteur poussiéreux dans un vide-grenier) vient à vous tenter , voici une adresse qui vaut le détour.Attention, ce TSF-radio.org est un site "perso". Donc un peu archaïque dans son aspect diront certains, comparé aux innombrables et impersonnelles créations du style "WordPress". Ce qui, à nos yeux, le rend justement bien plus agréable et même sympathique. On y découvre une mine inépuisable d'informations sur les objets de cette radio d'hier, et une galerie de photos, toutes commentées, qui vaut largement la visite d'un musée. Qui plus est, cette bonne adresse du Net propose un choix d'autres adresses axées sur des thèmes identiques ou proches. On y trouve aussi une incroyable collection de schémas, des conseils pour la restauration, de quoi comprendre le principes et pratiques des mesures et des instruments destinés à cette pratique, etc. En clair, une véritable porte d'entrée dans un univers qui fait revivre la "radio", ou radio-électricité, l'antichambre ou préhistoire incontournable de l'électronique d'où est issue son arrière-petite fille l'informatique.

 

-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-

 

Tag(s) : #- ACTUS, #Historique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :