Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a deux facettes à l'univers de ces loisirs : celle de ceux qui en vivent, et celle des adeptes qui ne vivent que pour ça. Quel contraste...!

-------

- KELEREPUS, 31 décembre 2022. Sans rien demander à personne, sans rien dépenser ou presque, ils vivent leur dada. Monter ou entretenir des maquettes, rouler dans une jolie berline ou un cabriolet chaudement bâché, jouer sur un clavier ou "travailler" au "TrucmachinShop" quelques prises de vues, voilà quelques-uns des innombrables loisirs auxquels il est bon de s'adonner, sans que la carte de paiement ne soit sollicitée, ou alors si peu. S'en fichent, la conjoncture.! Et que dire de ces collectionneurs qui, un chiffon doux bien en main, remettent au top du top le lustrage de leur ancienne, tout en songeant à la cote de celle-ci que l'inflation fait doucement grimper, ne serait-ce que pour faire un amical pied de nez au taux du Livret.A. 

-------

En revanche, dans les boutiques spécialisées, dans les ateliers de restauration, chez les organisateurs d'événements, entre autres lieux où se cultivent ces loisirs et passions qui nous occupent, la conjonction des crises, les ondes de choc sur les étiquettes et les turbulences ressenties dans les économies des foyers ont fait, pour bien des individus, passer au second plan toutes les dépenses devenues incompatibles avec la situation. D'abord le chauffage, le carburant, l'alimentaire, au pire et avec modération les joujoux pour les petits, mais pour les grands, ça attendra. Il ne faut cependant jamais l'oublier, cet univers des loisirs avec de la technique incluse est aussi un domaine qui permet à des acteurs professionnels de la vente et des services tout simplement de gagner leur vie. Alors que 2022 s'achève, ponctuant déjà au moins 5 saisons redoutables, (une sous l'impact de l'Ukraine, deux sous l'offensive du coronavirus, et environ plus d'une et demie dans l'exécrable ambiance "gilets jaunes"), ces divertissements sont depuis un temps désormais bien trop long mis à l'écart de l'essentiel. Une sombre atmosphère qui n'est malheureusement pas annoncée comme proche de son épilogue. N'est-ce pas du fond des ténèbres qu'il est bon de croire en la lumière...?

  - AUTRES INFORMATIONS, IMAGES, DE L'HISTOIRE, DE LA PRATIQUE >>> -

Tag(s) : #- ACTUS, #- TOUS LES LOISIRS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :