Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pliant, certains en font tout un plat. Restent en faveur de ce choix de conception des motivations au potentiel variable. Entre les impératifs mécaniques de la chambre et une petite cuisine davantage marketing, où est donc le juste pli à prendre...?

- KELEREPUS -

 

- KELEREPUS, 17 mai 2023. Ceux qui imaginent avoir inventé le modèle pliant sont peut-être victimes d'un accès de fierté inadapté. Que ce soit pour s'assoir, pour se prémunir des averses, pour avoir un lit au camp et pour d'innombrables autres préoccupations pratiques, le pliable ou son cousin le rétractable, associés au facilement transportable, sont sans doute aussi âgés que la génération Cro-Magnon. Justement, en matière de photographie, c'est bien la nécessité de créer une "chambre" ("camera" en italien) sans lumière aucune entre objectif et surface à "insoler". Ce sombre projet pour de lumineuses épreuves a conduit les créateurs à confectionner des soufflets, un peu comme ceux qui réunissaient les voitures des chemins de fer. Lequel des deux a été le premier à surgir, nous enquêtons. Pour malgré cela permettre au photographe d'emporter son appareil de prise de vue sans être trop encombré, et pour soustraire ce soufflet aux agressions destructrices, c'est la formule pliable qui a été retenue. La vieille publicité d'un revendeur Kodak (ci-dessus) en est une trace indélébile.

-

C'est cependant une idée qui a conquis les esprits de ceux qui étudient et conçoivent des écrans vidéo. Appliqué au smartphone, l'appareil -aussi- de prise de vue désormais le plus répandu, est l'objet de tentatives dont il n'est pas certain qu'elles recueillent un très grand succès. Le mobile ayant conduit à cette tendance est toute simple.: elle ponctue le fait qu'on peut le faire.! A l'heure où les smartphones subissent des replis dans les ventes, des industriels cherchent à créer des envies, de besoins, bref, des déclencheurs de modes et tendances. Un peu comme le dessin SUV pour l'automobile ou les trous dans les jeans... L'argument étant que, grâce à ce pli, l'écran dont dispose l'utilisateur devient plus grand. Mouais...! Mais industriellement, une autre intention se dissimule à peine. Les quelques groupes -très peu nombreux et essentiellement coréens- ayant réussi à fabriquer de tels écrans espèrent, si la mayonnaise, comprenez la mode, prend, ils en vendront aux autres fabricants. Mais pour l'heure, on attend que de grands noms (comme au moins un célèbre californien) se jettent dans ce sillage. Si ça marche, c'est le succès, si ça végète, d'avance, c'est plié.

 

 

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

Tag(s) : #- ACTUS, #- PHOTO Video
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :