/image%2F1501281%2F20211206%2Fob_858aab_aaf-photo-sony-xperia-pro-1-b.jpg)
Les adeptes de la "vraie" photo ne peuvent plus considérer le téléphone mobile comme un outil ne faisait que "aussi" des photos à la façon d'une prestation de dépannage. A sa façon, désormais, le smartphone mène la danse.
- KELEREPUS, 6 décembre 2021. La miniaturisation n'est plus une restriction, c'est une conquête, être toujours dans la poche n'est pas un handicap, c'est un atout. Cette double réalité n'a pas pour la prise de vue (photo ET vidéo) le privilège d'être la première dans l'histoire de la "mise en boîte" de la découverte de l'homme et de son univers. Il y a plus d'un demi-siècle, quand Stefan Kudelski avait créé les Nagra, premiers véritables magnétophones portables, s'était ouverte une page totalement vierge de l'éternelle épopée de la découverte des peuples, que l'on pouvait interviewer sur place, dans leur milieu naturel, étaient-il dans les couloirs du métro ou en pleines régions inexplorées.*
Toutefois, la photographie va au-delà de la prise de vue de témoignage, de découverte, d'exploration. Elle est aussi celle des souvenirs, des relations entre proches, des envies de création. Si possible commode, à la portée de tous. A l'heure présente, le smartphone, dans ses versions les plus abouties, franchit des étapes qui en font non plus un succédané d'appareil photo, mais l'outil complémentaire et parfois indispensable de toute panoplie. Avec sa version 13 Pro, l'iPhone vient d'entrer dans des fonctionnalités déjà évoquées qui tutoient celles de certaines optiques. Et le dernier né de Sony, le Xperia PRO-1, pulvérise un mur que l'on croyait peu franchissable en adoptant un capteur de 1 pouce, et pas mal d'autres fonctions que le fabricant japonais énonce**.
/image%2F1501281%2F20211206%2Fob_31541d_aaf-photo-sony-xperia-pro-1-a.jpg)
En clair, et sans que soit froissée la noblesse de "l'esprit photographe", que par moments les jeunes amateurs peuvent trouver un peu trop arrimé à des concepts d'un temps révolu, l'électronique aura fait entrer dans la famille de nouveaux venus. Le smartphone n'est plus un sous-preneur de vue. C'est un maillon à part entière, qui fait même entrer dans la pratique (où la vidéo est de plus en plus associée) des possibilités hier impensables, capables de métamorphoser la conception même de l'image. (Sans que soient oubliés les autres équipements destinés à la prise de vue, qui eux aussi sont l'objet d'une profonde métamorphose technique).
* Utilisés par des reporters ou des "explorateurs", les Nagra ont vite dû répondre à des exigences techniques professionnelles. Ils sont ainsi devenus des appareils de référence en particulier pour le "broadcast", jusqu'à l'avènement du numérique. La même évolution s'impose au smartphone.
** Résumons "brièvement", pour ce nouveau Sony Xperia :
- Premier smartphone au monde associant un capteur d’image Exmor RS de type 1 pouce avec AF (autofocus) à détection de phase, il affiche des performances exceptionnelles en basse lumière, une plage dynamique élevée et un magnifique effet de bokeh. Ce capteur Exmor RS de type 1.0 n’est autre que celui de l’appareil photo RX100 VII (primé à plusieurs reprises) optimisé pour les smartphones.
- Processeur d’imagerie BIONZ X pour mobile et dispositif LSI frontal pour des images claires et sans bruit, même lors de prises de vue dans l’obscurité.
- 315 points AF à détection de phase permettant de couvrir 90 % de l’image et de capturer des sujets à grande vitesse avec une grande précision, même dans les scènes où la mise au point est problématique.
- Capacités AF avancées pilotées par l’IA pour prendre en charge les fonctions "Real-time Eye AF" et "Real-time tracking" et assurer le suivi des objets en mouvement avec une grande précision.
- Optique ZEISS Tessar avec revêtement antireflet et double ouverture F2.0/F4.0 pour de grandes performances en basse lumière, une plage dynamique élevée et un magnifique effet de bokeh (gestion de flous).
- Premier smartphone au monde avec capacité d’enregistrement vidéo 4K à 120 i/s à cadence élevée, intégrant un orifice de fixation pour dragonne et un déclencheur dédié pour un contrôle facile et rapide.
- Nouvelle fonctionnalité dite "Videography Pro" combinant flexibilité créative et facilité d’utilisation.
- Premier Xperia à prendre en charge les fonctions Eye AF et Object Tracking pendant l’enregistrement vidéo.
- Performances vidéo de haute qualité et enregistrement audio limpide.
- Écran 4K HDR OLED affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
- Fonctions audio de haute qualité comprenant la technologie Dolby Atmos, une prise audio 3,5 mm, des haut-parleurs stéréo Full-stage et le format 360 Reality Audio.
- Verre Corning Gorilla Glass Victus.
- Nouvel accessoire Vlog Monitor pour voir la prise de selfies sous un nouvel angle.
- Suppression de tout plastique des emballages individuels pour réduire l’empreinte écologique.
/image%2F1501281%2F20211206%2Fob_a7f834_00aa-etre-averti03.jpg)
/image%2F1501281%2F20211206%2Fob_e7e651_00ab-a-kele-retour-infos-neo.jpg)