La puissante firme Daimler crée l'événement au CES 2022 en dévoilant sa Mercedes VISION EQXX. Avec des révélations comme les médailles, pas sans revers.
- KELEREPUS, 6 janvier 2022. L'encombrement et le poids sont les deux mots clés qui figurent au cœur de la présentation de la grande firme d'outre-Rhin, laquelle s'attaque au nouveau graal de la route, parcourir 1.000 km sans recharger les batteries. Qui veut aller loin ménage etc., chacun connaît la suite. Pour les parisiens (soit environ un Français sur 5), c'est un peu le symbole (légèrement dilaté, Paris-Nice 800 km*) d'un Paris Côte d'Azur, ou plus symboliquement encore, du départ vers les vacances. En réalité, c'est aussi, et même surtout, l'autonomie approximative permise avec de nombreux véhicules diesel. Hélas, tous les symboles ont leurs limites, celui-ci se heurtant à une incontournable réalité, le plein refait en quelques minutes avec le bon vieux diesel évoqué, mais imposant des heures de recharge pour tout véhicule électrique. Toutefois, le simple fait qu'une firme de cette importance s'attaque avec un tel investissement à cet objectif en souligne la difficulté.
En effet, l'optimisation des performances des batteries et des autonomies, très spectaculaire durant deux à trois décennies sur les équipements électroniques et numériques, n'a que peu de points communs avec les conditions d'une même évolution pour l'automobile. Dans les applications du domaine de l'électronique, il ne s'agissait "que" de limiter l'énergie consommée par des composants internes tels que les microprocesseurs, eux-mêmes en très vertigineuse évolution. Historiquement, la bataille des watts consommés avait commencé à l'époque des piles et notamment des célèbres Walkman de Sony. Lesquels ont ainsi amorcé la décrue en éliminant progressivement le plus possible les éléments mécaniques, d'épouvantables gourmands insatiables (et destructeurs de fiabilité). La chasse au gaspi s'est même propagée aux écouteurs, devenus intra-auriculaires pour accompagner un gain qualitatif d'écoute grâce à une distance très diminuée entre transducteur et tympan au creux de l'oreille, le tout absorbant moins d'énergie que des casques diffusant le son à l'utilisateur et à son entourage. Plus ambitieux, le développement des mémoires électroniques a supprimé avec bonheur les moteurs faisant tourner cassettes ou disques optiques. Du côté des microprocesseurs, c'est la miniaturisation extrême qui a permis des dégringolades spectaculaires, tandis que les logiciels (au sens larges) ont apporté leur contribution en gérant des contenus aux mensurations soumises à d'audacieuses techniques de compression.
En automobile, on se heurte en revanche à une constante physique immuable, dans ce qui consiste à déplacer sur une distance donnée une masse incompressible, celle du véhicule + son ou ses passagers. Pour l'heure, certaines automobiles électriques ont, pour fonctionner, et en contradiction avec toute logique, été surchargées de plusieurs centaines de kilos de... batteries. De 4 à 600 kilos pour une Tesla, soit l'équivalent d'au moins 5 à 8 passagers adultes sans surcharge pondérale. Vite, comme j'aime...! Et encore, tout cela sans tenir compte ni des éventuels bagages, de l'éclairage (phares pour la route de nuit), la climatisation ou le chauffage... Mercedes, qui a sans le moindre doute choisi le CES pour faire son opération de communication, affirme avoir déjà spectaculairement dompté le facteur "masse" (le gens disent improprement "poids"), ne sort pas réellement de cette contrainte. S'il n'y a pas l'ombre d'un doute sur le fait que progressivement, les techniques des accumulateurs pourront évoluer, les données de base, purement physiques, ne sont pas près d'évoluer. Tout ça pour quoi...? La planète...? Un panurgisme dont il n'est pas correct de vouloir s'extraire...? L'électricité passait jadis pour une fée. Ne serait-elle pas plutôt une méchante sorcière...?
* Réduit à environ 600 km en Airbus. C'est peut-être un détail pour...qui n'a pas encore pris connaissance de la "consommation aux 100Km par passager. Une remarque qui n'est pas un argument en l'air...