Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un excellent ouvrage signé Bernard Jolivalt, photographe et journaliste, vient de paraître. Destiné à tous ceux qui, expérimentés ou non, souhaitent appréhender avec succès la pratique photographique.

 

- KELEREPUS, 08 septembre 2019. Dans "Photo, adoptez les bonnes tactiques", (Editions Dunod), Bernard Jolivalt concrétise ce dont rêvaient bien des amateurs de photo, un guide à la fois très complet, précis et surtout concis. Et nombre de ceux qui ne débutent pas y trouveront ou redécouvriront aussi des informations précieuses. Dans quatre parties, l'auteur de ce document, journaliste et photographe, aborde le sujet en 111 points des thèmes extrêmement concrets. Des "Fondamentaux" aux étapes venant "Après la prise de vue", en passant par les bonnes "tactiques" pour "Voir et être lu" et la "Galerie photo", il associe comme cela avait rarement été réussi l'image, un peu de technique (mais pas trop, juste ce qu'il faut) et la pratique. De surcroît, l'accès direct à n'importe quel chapitre se fait aisément.

 

Aucun sujet à photographier ne tombe tout seul du ciel, sauf rares exceptions. Dans ses conseils, Bernard Jolivalt montre de multiples pistes pour épier avec efficacité scènes et sujets qui méritent d'être capturés, et les bonnes méthodes pour être prêt à les saisir. 

 

L'arrivée de la photo numérique puis des smartphones dans l'univers de la prise de vue a multiplié le nombre des utilisateurs "prenant des photos". Tous n'ont pas de réelles ambitions en la matière, mais parmi eux, le nombre de ceux qui souhaitent aller plus loin que le simple cliché de vacances ou familial a explosé. Ce livre répond à merveille à l'attente de ces cohortes de néo-photographes, exprimant (notamment dans les salons et expositions) leur envie d'acquérir un certain savoir en matière de capture d'image. Comme déjà indiqué, les praticiens plus expérimentés trouveront aussi une approche de la photo dans laquelle la manipulation de l'appareil n'occulte surtout pas le photographe, et sa "tactique", qui va de l'observation des scènes et sujets à leur traduction en images bien perçues aussi par ceux qui les découvrent. Le traitement "post-prise de vue" n'est naturellement pas oublié.

 

L'appareil photo, comme la truelle du maçon ou le pinceau du peintre, est un outil

qui peut être utilisé de mille et une manières, afin de réussir à imposer à l'image

de devenir ce que son auteur photographe en attend.

 

Au fil des pages, où chaque thème est traité avec des clichés servant de repères, Bernard Jolivalt insiste sur le rôle de l'opérateur, plaçant l'appareil à sa juste place, celle d'un outil qu'il est indispensable de savoir utiliser, mais qui ne suffit pas à la finalisation de clichés intéressants. D'ailleurs, il confie au lecteur que ses clichés, (dont ceux qui illustrent l'ouvrage) sont aussi bien réalisés avec des appareils parmi les plus performants et même mythiques du monde de l'image qu'avec des équipements bien plus simples, allant jusqu'à un déjà rustique iPhone-4. Voici un bel ouvrage qui arrive alors que s'amorce la saison la plus dynamique de l'année, où les motivations d'achats se multiplient, cadeaux inclus. Il vient enrichir une suite d'ouvrages paru au fil de deux décennies, à découvrir ICI, sur le site de cet auteur très friand, notamment, de la photo de rue.

 

-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-

Tag(s) : #- ACTUS, #- PHOTO Video

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :