Si l'auto d'aujourd'hui connaît quelques fluctuations dans l'attraction qu'elle suscite, celle du passé ne fait qu'amplifier ses atouts aguicheurs, et la multiplication des villages manifestant leur plaisir de les accueillir, FFVE en complicité, confirme cette tendance.
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 10 décembre 2024. L'initiative de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque n'en finit plus de démontrer sa pertinence. "L'ancienne", comme on la surnomme souvent, est en résumé une sorte de contraire de l'automobile d'aujourd'hui. Simple, pleine de charmes, apte à se déplacer presque partout, elle a du caractère, ce qui semble faire défaut à toutes les simili-typées que propose une industrie à l'évidence perdue entre des concepts qui rebutent plus qu'ils n'allèchent. Cerise sur le gâteau, cette ancienne a la délicieuse propriété de ne pas perdre de sa valeur au fil du temps, alors que le simple fait de s'assoir pour la première fois dans une toute neuve en fait déjà fondre ce qui devient immédiatement une "valeur vénale". Encore mieux, l'ancienne est aussi génératrice de rencontres, appuyées sur les plaisirs de la promenade, de la rencontre, de la découverte, du partage des passions, de la découverte d'une histoire, toute une histoire.
Ainsi, alors que le célèbre salon consacré à l'automobile dans la capitale tente, non sans une énergie réelle et louable, de limiter l'évasion de ses visiteurs (fonte de 2/3 en quelques années) les rendez-vous consacrés aux automobiles de collection non seulement se maintiennent, mais ont une tendance claire de prise d'ampleur. La FFVE, dans cette mouvance, et au cœur d'une activité très intense, a déployé un concept de labélisation des lieux privilégiant l'accueil de ces "grand-mères" de la route. Ainsi, les inaugurations pour les labels "Ville et Village d'Accueil des Véhicules d'Époque" se multiplient.
- C'est fait : depuis le 1er décembre 2024 pour Louhans-Châteaurenaud (71), le 7 décembre 2024 pour Montville (76) et Lubersac (19), le 8 décembre 2024 : pour Mondeville (91)
- C'est pour très bientôt : dont le 15 décembre 2024 : pour Saint-Hilaire de Riez (85), le 20 décembre 2024 : pour Saint-Philbert de Grand Lieu (44), le 31 décembre 2024 : pour Saint-Briac-sur-Mer (35)
En savoir plus, et en particulier quelles sont ces villes qui peuvent coller à l'entrée de leurs rues, avenues ou boulevards le tout nouveau sticker qui les identifies, il faut aller ICI...