Indochine, région du monde qui fut le gros problème militaire et colonial de la France avant celui de l'Algérie, allait ponctuer une époque qui fut déterminante pour un manufacturier français fort connu.
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 4 novembre 2024. Avec l'essor de l'automobile, s'est longtemps développé une activité industrielle majeure, celle des pneumatiques. En France, à Clermont-Ferrand, les établissements Michelin ont conquis un rang de premier plan mondial de ce créneau, une activité stratégique qui n'a pas été pour rien dans la guerre d'Indochine, épreuve très lourde pour le pays dans les années 50, avec à la clé une défaite et une blessure dont les cicatrices ne se sont jamais refermées. Mais qu'y avait-il jadis de si précieux, justifiant dès le début du 20ème siècle une présence hexagonale dans cette contrée asiatique...? Réponse, un arbre, l'hévéa, dont on tire le caoutchouc. Inutile d'aller plus avant dans cette réalité qui a peut-être sombré dans les mémoires. La photo ci-dessous, extraite d'une carte postale qui a presque pile un siècle, et vue dans bon nombre d'éditions, est évocatrice.
L'industriel du Puy-de-Dôme a exploité des plantations gigantesques de cet arbre précieux, ayant employé des milliers d'individus autochtones à ce dur labeur. Ce qui, à l'heure où des conflits sèment pas mal de perturbations sur la planète, rappelle que des intérêts vitaux sont presque toujours à la clé des colères des peuples. Aujourd'hui, le pneumatique classique, celui que l'on gonfle (et qui, en s'usant, laisse s'échapper dans l'air une quantité de particules moins en vedette dans les gazettes que celles venues du gazole), est en passe de se voir remplacé progressivement par des modèles entièrement synthétiques, souples, qui ne crèveront jamais. L'Histoire ne manque pas d'air...!