Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rail est un peu coquin. Il semble vouloir se faire passer pour un loisir d'intérieur, tout en compliquant d'emblée le défi dimensionnel du modéliste. Il est fréquent que des rêves se heurtent à (au moins) un mur...! Créativité de rigueur...!

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 29 octobre 2024. Alors que le convoi avançait bon train, l'heure en faisait autant. Pour bien des bambins, qui ne le sont plus depuis longtemps, le train circulait sur une trajectoire ovale jusqu'à un moment redouté. L'heure du dîner approchant, il fallait tout ranger, pour que l'on puisse mettre la table. De cette contrainte à connotation alimentaire, sont nées des envies innombrables de ne plus avoir à tout débarrasser, et plus vite que ça. Il aurait été si sympa de laisser s'étoffer le décor, placer une gare, des quais, un passage à niveau, un tunnel, un dépôt, des croisements, un viaduc, une rivière, le village avec son église... Qui n'a jamais observé cette difficile cohabitation de deux mots, le "réseau" et le "réseau...nable"...? Alors que la maquette d'un superbe transatlantique peut voguer sur une étagère, que les Mercedes, Jaguar, Ferrari miniatures n'ont pas de meilleur site d'accueil qu'une simple vitrine, et qu'un quadrimoteur sait se faire léger dans le décor, quitte à prendre réellement l'air en partant d'un terrain dédié où les télécommandes se respectent mutuellement, ces joujoux ne vivent pas la même et cruelle pénitence d'une ligne qui se brise dans l'exiguïté d'un espace que l'on croyait vaste. 

Quand l'espace temps en demande tant...! Viennent donc les réalités de ce qui ressemble à une supplique dissimulant mal les choix d'échelles et fantasmes brisés. Osons seulement un repère. À 300 km/h, un TGV parcours 5 kilomètres à la minute. À l'échelle "Z", donc au 1/220ème, une rame doit parcourir 22 mètres dans ces 60 secondes...! Fini la boucle sur la table de la cuisine, et pour la plupart des amateurs, même l'installation dans une immense cave (avec son humidité à surveiller) ou un gigantesque grenier, poussière et canicules estivales en prime. A ce paradoxe ajoutons cette bien désagréable réalité. Plus les modèles sont réduits, plus il est compliqué de les détailler, ainsi que tout ce qui les entoure. Inversement, plus ils sont commodes à détailler grâce à une réduction moins extrême, moins il est possible d'en réaliser des évolutions autres que limitées. A ces soucis de taille, chacun a sa moins mauvaise réponse. HO et N (1/86ème et 1/160ème) ont la faveurs majoritaire des adeptes du train-train, compromis qui, comme tous les compromis, comportent des sacrifices. Mais n'est-ce pas aussi ce qui caractérise la vie en général...? 

Toutes ce contexte se présente surtout aux yeux de ceux qui se laisseraient bien aller à une mise en pratique, ou qui n'en sont encore qu'au rêve avancé. Pour les pratiquants "actifs", la réalité démontre que les obstacles sont finalement toujours contournés. 

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

- VERS DVSM Le Blog...-

Tag(s) : #- LE RAIL, LE TRAIN, #- LES QUESTIONS..., #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :