Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour le numéro, adopté par au moins deux conduites intérieures d'époque, et afin de projeter sur cette apparition insolite un début d'éclaircissement par très petite lumière, visez entre Fiat et Luxe... Contrairement à l'image vue ici, ce monumental calibre est tout sauf celui d'un bien durable fait pour tous. Révélation...!

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 30 octobre 2024. Ne dissimulons pas le côté prémédité de ce qui suit. Nous guettions cette apparition, car elle avait déjà retenu l'attention de certains passionnés il y a quelques années, à l'occasion d'une précédente visite présidentielle côté cour... du Maroc. Survivante rutilante d'une vedette du monde automobile, la question était de savoir si la monumentale Mercedes.600 -c'est d'elle qu'il s'agit- allait à nouveau surgir dans les images d'une réception haut placée. Réponse oui...! Elle est toujours là, fidèle au poste, créant une réelle transition avec les autres apparitions plutôt moroses dans les hautes sphères des uns et des autres. 

Ne soyons pas en dessous du niveau de l'événement. C'est bien cette version d'apparat, (vue lors d'un Rétromobile qui commence à dater, Photo© Kelerepus), qui illustre ci-dessus le propos. Née au début des années 60, cette création de Mercedes ne dissimulait pas sa mission consistant à donner une réplique aux paquebots britanniques pour têtes couronnées et gloires de "Top of the pops"*, sa Gracieuse Majesté se laissant véhiculer dans l'une de ces Rolls ou Bentley, tout comme Elton Jones ou un, voire plusieurs, des Beatles musicalement anoblis. Au milieu des années 1970, la 600 est toujours en haut du haut de gamme de la firme de Stuttgart. Son V8 de 6,3 litres qui développe 250.CV.DIN, n'est pas des plus économes, comme le laisse présager son réservoir de 112 litres. On n'a rien sans rien, notamment pour emporter à 205.km/h les quasi 2,5 tonnes de l'édifice, qui accumule des perfectionnements faisant siffler d'admiration ceux qui ne pourront de toute façon pas se l'offrir. Des possesseurs, il y en a quand même, puisque depuis sa première apparition en 1963, elle a été adoptée par pas mal de vedettes, comme Richard Anthony, Antoine, Thierry le Luron et quelques autres. Il faut faire un chèque de 225.000 francs d'alors pour obtenir la carte grise certifiant la possession de ce joujou, à suspension pneumatique, boîte de vitesse exclusivement automatique, climatisation -sur demande- et, sommet de la technique, un verrouillage des quatre portières par la seule rotation de la clé dans la serrure de celle du conducteur, comme le souligne admirativement l'Auto Journal dans un numéro de fin 1974. ...! Notons sur un plan fiscalement anecdotique non négligeable que l'acquéreur, qui dépensait l'équivalent de plus de 23 Citroën-2CV, version de base, envoyait 33,33% du prix d'achat à la rue de Rivoli (le Ministère des Finances n'ayant pas encore déménagé vers son somptueux pied à terre de Bercy.) C'était d'ailleurs le taux de TVA applicable à l'automobile, petite mise en forme des muscles servant à signer des chèques, que la vignette pour les véhicules de luxe (seuil des 16 chevaux fiscaux) s'est ensuite chargée de "sur-solliciter". (De quoi comprendre pourquoi nos amis britanniques ont pu construire et vendre des Rolls, Bentley, Jaguar, Daimler, nos voisin allemand des Mercedes, Porsche, BMW, les Italiens des Ferrari, des Lamborghini, etc. , l'Hexagone laissant plafonner ses supposés hauts de gammes aux R16, DS et 504 -à injection.!-

Il reste à en finir avec la (notre) cachotterie initiale. Le nombre "600" fut aussi utilisé par Fiat pour sa populaire et toute petite berline, dont ci-dessus, apparaît la version espagnole de Seat, qui plus est en motorisation diesel... Avec des lunettes noires, fumant un cigare, cela permettait de crâner en jetant à la cantonade "je me suis payé une 600.!" sans s'être ruiné...

* "Top of The Pops" Emission "hit parade" de la télévision britannique qui, dès le début des années 1960, a inspiré beaucoup d'autres de ces classements de succès, en radio, TV et presse. 

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

- VERS DVSM Le Blog...-

 

Tag(s) : #- AUTOS D'HIER, #- AUTOS DE TOUJOURS, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :