Si quelqu'un cherche un domaine où les mauvaises excuses sont encore plus nombreuses que les étoiles de notre voie lactée, celui de l'imprimante 3D pour tous en est un brillant exemplaire.
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 28 octobre 2024. Certes, cet outil n'est pas de ceux que l'on destine à tous les foyers. Mais à l'examen de ce qui est proposé dans les "GSB" (grandes surfaces de bricolage), c'est une caractéristique qui concerne de très nombreux rayons. Et dans la population "bricolante", il y a sans le moindre doute autant de candidats à la possession et à l'utilisation d'une telle machine que de chalands susceptibles d'utiliser des machines à bois, des compresseurs, des équipements pour de la soudure, etc.* "Dommage", en préambule dans le titre de cette chronique...? Affirmatif...! Un monde au moins serait ravi de pouvoir compter sur ce genre d'équipement, celui des modélistes. Il y a quelques années, cette non visibilité de la 3D imprimable était déjà montrée du doigt sur nos pages. Depuis, beaucoup de choses ont évolué. Comme la possession d'ordinateurs à la maison, devenus en quelques années indispensables pour des quantités de fonctions administratives. Mais aussi utilisés pour collectionner et traiter des montages de photos, pour regarder des films et des séries, pour écouter de la musique, pour s'exprimer et partager sur les réseaux sociaux. Le tout en liaison avec des smartphones omniprésents. De quoi avoir aussi accès à des masses considérables de fichiers, du prêt à imprimer, dans la plus étendue possible de sujets. Des fichiers qui ne se limitent pas à des pièces d'accastillage pour des maquettes de bateaux, des détails et accessoires pour du HO de Jouef, Marklin, Roco et autres... Tout ce qui est collection ou passion est concerné. La maison peut aussi profiter de ces profusions de petits, moyens et gros objets, du bouton de la table de cuisson au logo du tableau de bord de votre Jaguar (ou Mercedes...) de collection... Entre des fabricants qui ne parviennent pas à structurer des offres et accompagner les enseignes, des enseignes qui ont perdu beaucoup de ce qui s'appelait jadis "l'initiative produit", l'imprimante déprime. D'autant plus stupide pour les établissements cités que ceux-ci déplorent une économie qui met en repli leurs trafics de clientèles et leurs recettes. C'est bête, non...?
* L'argument qui consiste à souligner que ces équipements seraient destinés à des clientèles professionnelles n'est pas davantage pertinent. De nombreux utilisateurs dits professionnels peuvent aussi profiter des aptitudes de ces imprimantes (qu'il aurait été plus malin de baptiser "façonneuses 3D", la notion, fondamentalement fausse, d'un fonction d'impression n'arrangeant rien au sujet.)