On n'a rien sans rien. Même en matière de restitution du son. Aller au bout du bout de ce qu'il est possible d'imaginer et de réaliser n'est une finalité que pour ceux qui ne croient pas à un futur meilleur... Un petit bout de la haute fidélité, estimée hors de prix, racontée brièvement aux enfants, aux profanes, aux incrédules, à deux ou trois grincheux et à d'autres...
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 17 octobre 2024. Pour quoi faire...? Pour écouter de la musique...! Mais entendons-nous bien, à 17.500 euros pièce, donc 35.000 euros pour une écoute stéréophonique, sans oublier une panoplie de sources de stature équivalente, est-ce un caprice conduisant seulement à devoir se limiter longtemps, à l'heure des repas, aux "coquillettes bout d'beurre"...? D'accord, un tel ustensile n'est pas à la portée de toutes les tirelires. Pas plus qu'un petit saut en orbite sur un vaisseau spatial de Jeff Bezos ou d'Elon Musk. Alors, préambule de cette brève information, ne comptez pas sur ce blog pour que soient détaillées toutes les spécificités d'un modèle aussi exceptionnel, actif, intégrant du concept à la finalisation l'électronique de Naim, l'autre facette du groupe. D'autant que ces informations peuvent être découvertes dans leur intégralité ICI, détaillées par le constructeur lui-même.
À DECOUVRIR, ET ÉCOUTER au Paris-Audio- Video-Show, 26-27 octobre...
"Pour qui" est une interrogation plus subtile. En la circonstance, et comme pour tous les objets ou équipements de valeur extrême, la passion pour la musique et une large disponibilité financière doivent se rencontrer. Passons sur les acheteurs qui n'ont pas d'oreille (musicale) mais aiment combiner fric et frime. Il y en a parmi nous, il en subsiste, et croisons les doigts pour qu'il en reste le plus possible. Car ces footballeurs, vedettes des écrans ou des concerts géants, immenses capitaines d'industries (ou capitaines d'immenses industries), outre leur passion pour les opéras ou symphonies, sont aussi les raisons d'être des industries de l'exception. Notons quand même que parmi les acquéreurs potentiels pour un matériel de ce niveau, figurent bien des passionnés de grand son ayant, ce que cela suppose, une bonne expérience de l'écoute. Pour ces industries du bout du bout, techniquement, ces réalisations sont celles d'un segment où existent les moyens économiques de mener à bien des recherches fort complexes, de cultiver le style à travers les talents du design et les virtuoses des matériaux, autant de ces R&D dont les "D" seront par ruissellement applicables à du "plus" ordinaire, davantage destiné à tous. Il est en effet non seulement heureux, mais aussi indispensable de pouvoir compter sur cette clientèle à laquelle certains rêvent de faire fiscalement les poches.