La pléthorique génération des petits machins à se mettre au fond des pavillons a un peu éclipsé les règles immuables de l'écoute musicale sublimée hors enceintes. Un spécialiste mondialement reconnu revient sur le sujet. Le joujou vaut le détour, et son prix. Au fait, "ouvert", mais encore...?-
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- KELEREPUS, 27 octobre 2024. Toute faute avouée est paraît-il moitié pardonnée. Celle commise d'entée avec ce ATH-ADX3000 concerne son prix, ce "dans le mille" qui n'est autre qu'un clin d'œil. 999 euros, voilà, c'est dit. Ce qui n'est pas donné, surtout si, dans le confort d'un canapé onctueux, un ou une compagne se sent dans l'oubli sans disposer de son casque personnel. Le moment n'est en revanche pas de revenir sur cette réalité, l'individu n'entend pas ce qu'il entend seulement avec les oreilles. Mais mille bonnes raisons justifient ce choix d'écoute rien que pour soi que permettent écouteurs et casques. Si la mobilité des premiers est un alibi acceptable, c'est plutôt le confort et la meilleure restitution possible qui accréditent le choix des seconds. Pour cette nouvelle création (qui prend place aux côtés d'un précurseur à la réputation solide, le "5000", plus cher...!) le choix du concept ouvert s'avère un détail à souligner. Trois grands principes existent dans ce domaine, le "fermé", "l'ouvert" et le semi-fermé (ou semi-ouvert) intermédiaire entre les deux autres. Fermé, un casque vient constituer avec le crâne de l'auditeur un ensemble acoustique cohérent. Il permet de très belles performances, mais peut s'avérer fatigant à supporter à la longue, et il isole l'auditeur des bruits environnants, ce qui fait un peu partie de ses raisons d'être. L'entre les deux, semi, est un système qui se discute, les uns estimant qu'il cumule les avantages de deux autres formules, d'autres rétorquant qu'il en réunit plutôt les inconvénients. Pour sa part, "l'ouvert" exige une conception plus affinée, car il se "débrouille seul" en restitution de l'ensemble du spectre sonore. En revanche, il ne bloque pas les sons des alentours, ce qui ne doit pas être compris comme un défaut. Son utilisation est de ce fait très confortable, accompagnée d'une sensation de légèreté. En outre, il est idéal pour être mis en oeuvre là où il est important de pouvoir entendre autre chose que la musique. Si une accusation de provocation n'était pas redoutée par les temps actuels, un "ouvert" serait à conseiller pour qui veut écouter du Mozart à vélo ou sur une trottinette. De tout cela, il ne faudrait pas conclure que cette conception s'adresse à ceux qui veulent entendre sonner le téléphone ou la maîtresse de maison balancer sa classique convocation, "à table". La sérénité qui découle de ce concept est bien l'atout essentiel d'une grande écoute. Audiotechnica réalise ce bel instrument à l'aide de matériaux qui lui sont propres, élaborés dans le grand art de la technique, et assemblés à la main, seul outil capable d'aller là où il le faut, en précision, sensibilité, virtuosité. La firme, qui a bouclé son premier demi siècle de brio dans ce domaine, fait donc entrer ce dernier né dans la famille de ses casques audiophiles, elle-même riche d'une extraordinaire panoplie d'outils pour écouter (notamment). À découvrir ici.