Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lecture des disques microsillons n'avait rien d'un exercice binaire. Elle reposait au contraire sur une panoplie de petits détails essentiels de procédure mécanique, digne de l'horlogerie.

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 27 septembre 2024. Alors que les techniques numériques paraissent avoir fait table rase des anciennes recettes, reviennent des solutions pointues et efficaces. Dont on aurait presque oublié les fondements. Lesquels se confondent avec l'attrait pour les disques analogiques, qui n'a rien de commun avec une... vision de l'écoute ne relevant que d'une nostalgie quasi mystique. Audio-Technica, dont le parcours dans cette analyse des sillons est connu et reconnu des amateurs de musique, revient avec une platine qui intègre l'ensemble des spécificités nécessaires à l'exploration la plus exacte possible des plages (musicales). Bon, indispensable rappel, on n'a rien sans rien. A un euro près, la AT-LP8X est proposée à -donc moins de- 1000.euros. Mais l'énoncé de quelques atouts déterminants éclairent cette valeur peut-être ressentie comme élevée. Pas question de tout détailler ici. Mentionnons au moins que cette mécanique, qui s'inscrit dans le sillage de la AT-LP7 (lancée il y a 6 ans) utilise pour son plateau de 25.cm moulé sous pression et doté d'un tapis, (duo formant une barrière anti-vibration parfaite) un système d’entraînement direct, avec servomoteur à courant continu en combinaison avec un système de contrôle qui maintient avec précision la vitesse de rotation. Le bras de lecture est lui aussi élaboré avec grand soin. Il est de type universel et utilise un bras de lecture "traditionnel" en forme du  "J" d’Audio-Technica. La fonction de réglage de la hauteur lui confère une grande précision, et la prise en compte des manipulations, toujours à risque avec des disques dont la surface est aussi fragile que précieuse, est abordée par toute une panoplie de manœuvres commodes et sécurisées. Ce qui s'inscrit parfaitement dans les attentes d'utilisateurs méticuleux, conscients de ce qu'un faux mouvement peut engendrer, endrer, endrer, endrer... (chacun a compris).

La bonne lecture se cultive aussi à bout de bras, avec une conception porte-cellule et cellule dans la continuité de tout le concept. Ce n'est pas un détail, cette nouveauté prend aussi en charge les 78 tours, élargissant ainsi la gamme d’écoute à ce qui tient à cœur le vécu des collectionneurs, forcément proches de cette population adepte d'un analogique que, finalement, le numérique, même avec ses qualités propres, ne parvient pas à mettre hors jeu.

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

- VERS DVSM Le Blog...-

Tag(s) : #- Son Hi-res, vidéo, #- LA MUSIQUE, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :