Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que le projet d'Elon Musk d'un train propulsé dans un tube dépressurisé a été abandonné, d'autres croient encore à un concept du même tonneau. Et annoncent même des perspectives dont on se demande si elles servent à quelque chose.

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 12 septembre 2024. Entre persévérer et s'entêter, la nuance est parfois bien légère. Alors que l'on aurait pu imaginer l'idée pragmatiquement enterrée pour toujours, au Benelux, des équipes continuent de développer des projets dont rien ne garantit qu'ils iront jusqu'à une réelle concrétisation. Le principe en est toujours axé sur un modèle connu, un tube avec le vide (pour ne plus avoir de résistance de l'air) et un déplacement confié à une sustentation magnétique. Et les arguments fusent, eux-mêmes porteurs d'une contradiction très concrète. Ainsi, aller, comme l'annoncent les acteurs du projet, de Bruxelles à Lyon en une heure, ce que n'importe quel Airbus ou Boeing font déjà, sans que ne soit nécessaire le moindre tunnel ni aucune infrastructure terrestre autre que celles existant déjà (aéroports, navigation aérienne). Ce coût des installations à construire puis à entretenir est un sujet devenu très attentivement observé au niveau des dépenses publiques. Il prend d'ailleurs une ampleur énorme quand, comme c'est le cas de nombreuses lignes de chemin de fer au trafic de voyageurs vivotant, pour lesquelles il faut des ressources humaines et une maintenance lourde que l'exploitation n'équilibre pas et n'équilibrera plus jamais.

Les envies de faire voyager des individus dans des tuyaux n'est pas nouvelle. Comme cette image d'un projet datant de 1870 où déjà, des combinaisons entre de l'air, de l'eau sous pression et autres idées se côtoyaient, à une époque où, il est vrai, l'automobile et encore moins l'avion n'étaient arrivés dans la vie quotidienne, à un bon demi-siècle près...! En outre, les projets sous cette appellation d'hyperloop* se heurtent d'emblée à ce qui a, outre des "influences" à connotation politique, largement coûté la vie à l'aérotrain de Bertin. Celui-ci n'était pas compatible avec les réseaux ferrés existants. Il aurait donc fallu créer des équipements pour toutes les gares desservies, pas loin de la construction d'un double réseau. Ce doublement des lignes est du reste l'un des inconvénients que même le TGV a mis en lumière. La création d'une ligne à grande vitesse ne pouvant pas empêcher que soit conservée la ligne classique, qui devient malgré tout moins utilisée, et donc moins commode à équilibrer. L'une des solutions unissant progrès et gestion a vu le jour dans des lignes classiques adaptées à de la relative grande vitesse** sur lesquelles les rames rapides combinent une desserte locale satisfaisante et des temps de parcours performants. Mais alors, à quoi bon s'acharner sur des concepts dont la pertinence est largement remise en cause...? Selon certains analystes, Elon Musk avait lancé son projet pour contrer un possible établissement d'une ligne US de TGV... Et en Europe, un projet même contestable demeure une activité capable d'être financée par diverses sources, si les acteurs savent gérer la conviction et quelques soutiens. Et en vivre, au moins durant quelques années... Entre la voie rapide et la voie de l'argent...

* Il existe au moins une marque en France dans laquelle le terme "Hyperloop" figure dans une formulation à plusieurs mots.

** Vers et depuis la Loire Atlantique, les lignes classiques ont permis à des rames de TGV de "foncer" vers Nantes à plus de 200.km/h. Ainsi, entre Paris Montparnasse et Nantes, des liaisons dépassent à peine 2 heures, sur une distance comparable à celle séparant Paris de Lyon, où certes le TVG ne dépasse pas les deux tours d'horloge "pile", mais au prix d'un raccourcissement de la LGV, et donc de la non desserte de Dijon et de la Bourgogne... 

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

- VERS DVSM Le Blog...-

Tag(s) : #- LE RAIL, LE TRAIN, #- GRIMACES, #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :