Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui oserait amorcer tout programme dans une salle de spectacle par cet avertissement quasi mode d'emploi, excluant l'attention exclusivement braquée sur ce qui se déroule sur la scène...?

-

- KELEREPUS -

-

- KELEREPUS, 13 août 2024. Alors qu'en 1916, l'Europe se déchire, outre-Atlantique, les mélomanes New-Yorkais se préparent à une étonnante soirée. Elle se situe dans le droit fil d'une génération des loisirs alors en pleine effervescence. Et d'une avancée de la reproduction sonore encore loin du High-Res et même de la haute-fidélité, mais avec déjà des initiatives "dans l'esprit". Nous allons revenir très vite sur cet épisode. Mais pour l'instant, un regard sur le programme proposé aux spectateurs mérite le détour. Au printemps de cette année sympathique, dans l'après-midi, un rendez-vous prend forme. Les uns et les autres vont s'installer dans la grande, belle et déjà célèbre salle, qui a été financée par le magnat de l'acier, Andrew Carnegie. Ils sont venus notamment pour écouter la merveilleuse cantatrice Marie Rappold.

Mais sur le programme imprimé qui leur est remis, tout commence par ce préambule. "Regardez autour de vous, et localisez la sortie de secours la plus proche de votre place. En cas de départ de feu et d'évacuation, allez -sans courir- vers CETTE sortie. N'essayez pas de vous précipiter pour arriver dans la rue avant votre voisin". (Traduction la plus fidèle et significative possible). Et si, dans cette évocation, un prochain retour sur le sujet s'impose, c'est que ce même programme annonce, quelques lignes plus bas, une introduction qui sera prononcée, remarques à l'appui, par un certain Monsieur Fuller, représentant pour la circonstance un (autre) certain... Thomas Edison. À suivre...

- VERS TOUTES LES INFOS > > -

- VERS DVSM Le Blog...-

Tag(s) : #- DU MAL À Y CROIRE !, #- Soit dit temps passant..., #- ACTUS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :