Hors "monde occidental", l'automobile se vit sur des modèles où la longue conservation, la débrouille mécanicienne et les influences extérieures créent un univers loin d'un simple charme hautement pittoresque. Et l'écran dans tous cela...? Voyez la suite...
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 16 juin 2024. Latine, l'Amérique vit à son rythme. Non seulement les ressorts économiques, sans être ceux du tiers monde, démontrent un potentiel de ressources souvent limité. Quand, de surcroît, un régime totalitaire très verrouilleur s'installe durant des décennies, le spectacle qui en reste n'est à aucun autre comparable. "Faire durer" y est plus qu'une devise. C'est une condition de l'existence au quotidien. Depuis fort longtemps, Cuba a poussé aux extrêmes cette manière très américo-latine de fonctionner avec une panoplie US d'occasion. Toutefois, le verrouillage du pays à la mode Castro a mieux que nulle part ailleurs stimulé le développement d'un véritable trésor devenu l'une des images typiquement locale, tout comme la Hollande ne s'imagine pas sans ses moulins à vent, le Japon sans ses avenues surpeuplées, la Belgique sans ses barraques à frites, la France sans ses Châteaux ligériens.
Ne soyons pas excessif. Il y a quand même des autos modernes dans les avenues de La Havane. Mais ce sont bien les innombrables anciennes poussives et clinquantes à la fois qui attirent les regards. Comme certaines créatures de rêve, anciennes lauréates de concours de beauté sauvées par les miraculeuses ressources de la cosmétique, elles avouent quelques faiblesses grinçantes de rotules à bout de cartilage, s'expriment plus en rauque qu'en roll, laissent même deviner les cicatrices de sauvetages de galbes occultant l'effet des années accumulées. Mais elles brillent, ces ex-gloires de Malibu ou de Miami, leur charme finalement sauvé par l'intervention de polish-secours et d'un soleil souvent complice. Il ne faut pas économiser le vocabulaire. Cette tendance à la restauration est devenue un art. Il en reste des véhicules pimpants certes, mais loin de pouvoir satisfaire les intégristes du matching number. Car la solution la plus vite accessible, au prix d'une virtuosité dans l'improvisation de la pièce de remplacement, fait presque songer à l'apparition d'une automobile bionique. Mais en réalité, de la berline ou du cabriolet greffés avec des organes trouvés sur toutes les espèces à proximité, même moribondes, même pas toujours de race automobile " de souche".
Et l'écran, dans tout ça...? Le plus beau, le plus 4K et contrasté, aux pixels fins et innombrables...? Il se nourrit de ce spectacle, comme la preuve nous en est donnée avec ces images. DVSM n'a dépêché aucun envoyé spécial dans les langueurs cubaines pour un reportage photo coloré, lumineux, piqué. Ces autos sont celles qu'un puissant constructeur de téléviseurs (et de bien d'autres choses) diffuse sur sa vidéo de démonstration, vue dans linéaires d'un établissement bien de chez nous. Vu...? (la preuve...)