Quand on vous dit que le jouet et le modèle réduits sont de la même lignée, allant jusqu'à traduire ce que Jules Verne n'aurait osé prédire...!
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 16 janvier 2024. Entre un présent, un futur, des rêves de gamins et ce que des grands imaginent pour après-demain, pourquoi trancher...? L'an 2000, c'est vieux déjà. Pourtant, toute une génération l'a imaginé comme un époque où la science et le progrès technique métamorphoseraient bénéfiquement le quotidien. Non sans quelques idées dans lesquelles une part de fantasmagorie n'était pas oubliée, à commencer pour les adultes. Cela s'est traduit par des réalisations qui inondent les bourses d'échanges dédiées aux jouets anciens. En voici un exemple, avec ce Zippiti Speedway, (signé Meccano-Triang*) qui à lui seul démontre que les anglicismes teintés de rêve américain ne datent pas d'hier.
Ce circuit pour automobiles suggère donc, en 1968, ce que sera devenu, en cet An 2000 si prometteur, l'auto de l'homo-sapiens. Elle ne roule plus, elle flotte sur coussin d'air. Et se propulse à des vitesses vertigineuses. Apportant un confort que les routes du 20ème siècle ne permettent pas d'imaginer. Le joujou réalise cette prouesse en miniature sans faire courir aux enfants le moindre danger. C'est bien le minimum. Au-delà de ses spécificités, ce jouet rappelle une époque où le futur était vu meilleur, plus performant, plus heureux. N'aurions-nous pas perdu cette vision positive à propos de ce qui attend le commun des mortels pour la suite et la fin du 21ème siècle...?
* Ce jouet était une création du fabricant américain Kenner, de Cincinnati, qui ne portait pas le nom de ses trois frères fondateurs, mais celui de la rue où se trouvait leur entreprise.