La nostalgie, n'est que le refuge des meilleurs souvenirs. Ceux qui se retrouvent dans des loisirs parmi les plus ancrés dans les esprits de ceux qui les pratiquent. Vive cette nostalgie...!
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 13 novembre 2023. Cap sur Noël, sur les cadeaux, les envies, le plaisir de faire plaisir. Une saison chaude qui prend son envol sitôt la flamme d'un combattant ranimée. Ce qui nous projette plus de 100 ans dans le passé. Et ne peut que conduire à revoir le parcours de tant de techniques, de tant d'usages, de tant de moments que le présent ignore. Si quelqu'un cherche à comprendre pourquoi les collectionneurs, les modélistes, les passionnés semblent tous plongés dans des atmosphères d'hier, c'est principalement parce qu'ils retrouvent ces vogues et ambiances dans lesquelles ils vivaient leurs jeunes années, "plus" jeunes que celles du présent, et qui s'envolent inexorablement. Des belles mécaniques d'automobiles anciennes aux microsillons (dits désormais "vinyles"), des appareils photo argentiques aux biplans télécommandés, des voitures "saucissons" de la gare Saint-Lazare aux tramways et petits trains de mine, ce ne sont que des artifices ô combien précieux pour vivre, revivre et revivre encore des époques que la jeunesse ne peut pas connaître, celle qui, à son tour, revivra plus tard ce qu'elle ne sait pas aimer dans l'instant.
N'y aurait-il pas un droit fondamental à cette nostalgie créatrice de laquelle sourd une volonté de transmettre un message, façon bâton de relais, à de futurs nostalgiques. A lieu de parcourir des linéaires où s'alignent des produits "packagés" selon les directives des meilleurs spécialistes du marketing, n'est-il pas plus pertinent, pour qui veut faire un joli présent imbibé d'un noble passé, de fureter dans les brocantes, les PA, les forums et autres repères de sympathiques vieilleries. Certains de ces amateurs seraient tellement ravis de défaire un papier coloré et un ruban ayant protégé une optique de Traction, un 45 tours des Chats Sauvages, un wagon SMCF ou une machine à vapeur Marklin...