Les enfants sont de prodigieux inspirateurs pour du "modélisme" plus petit que du vrai, mais assez grand pour faire vrai aux yeux des petits.
-
- KELEREPUS -
-
- KELEREPUS, 20 septembre 2023. "Tirer des larmes" n'est pas un titre tombé par hasard. Pour ceux qui ne le savent pas*, "tear" en anglais signifie "larme", et "drop", c'est la "goutte". Ce qui permet de comprendre pourquoi, de par leur forme, ces petites caravanes nées aux USA dans les années 1930 sont ainsi baptisées. Ces "teardrops" vivent encore. Des entreprises d'aujourd'hui, même en France, en fabriquent avec des matériaux de diverses natures, modernes, solides, durables. A l'origine, le bois en était le constituant quasi unique. Cette image, glanée sur le Net**, et qui y apparaît de-ci de-là, va plus loin en montrant l'une de ces réalisations que font parfois des papas, des grands papas, des tontons, enfin, des proches rêvant de faire briller les yeux de petits qui leurs sont chers. Outre Atlantique, où est né le tourisme, grâce à l'auto (celle-là même que d'aucuns rêvent de faire disparaître), le duo voiture d'époque et son teardrop n'est pas seulement un joujou. C'est un témoignage à facettes historiques allant bien plus loin qu'on y songe au premier regard. Cette caravane est la garantie d'un espace assez large et confortable pour dormir de belles nuits, bien mieux protégé des humeurs atmosphériques que par la toile d'une valeureuse canadienne (tente). Et la décapotable rappelle la concrétisation de cette liberté d'aller à la découverte du vaste monde. Qui sait que l'une des réponses les plus fréquentes à la question "Que feriez-vous si vous gagniez une belle somme à la loterie ou au loto.?" n'est autre que "Voyager".?
* Selon des statistiques parfaitement confirmées, la proportion de nos compatriotes capables de comprendre instinctivement la langue de Shakespeare est bien plus modeste que ne le croient certains, comme des professionnels qui agissent quotidiennement dans une ambiance dominée par ce langage surtout devenu dominant par influence américaine. Rassurons-nous, ces proportions ne sont guère différentes chez nos cousins les Allemands, nos amis les Japonais, nos voisins les Italiens, et bien d'autres.
** Source image : Facebook, "Voyage au cœur du temps, plus de cent ans de souvenirs"